L'un des experts en vin les plus respectés au monde, James Suckling, connaît bien le monde du vin italien. Les vins actuels d'Arnaldo Caprai l'ont beaucoup convaincu. C'est ainsi que six des vins d'Arnaldo Caprai - dans notre assortiment - se partagent un total de 554 points.

Pour en savoir plus sur le domaine viticole, cliquez ici.

 

 

6 vins et 554 points

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature

La ligne Signature d'Arnaldo Caprai est le résultat de sa collaboration avec le célèbre œnologue Michel Rolland. Son style - des vins rouges concentrés issus de vendanges très mûres, une utilisation abondante de bois neuf - exerce une grande influence dans le monde entier et fait de cette ligne également quelque chose de très particulier.

 

  

  

 

 

 

 

Arnaldo Caprai

Marco Caprai aurait pu facilement se lancer dans le business textile de sa famille - il voulait devenir vigneron. "Par amour pour Montefalco", dit-il. C'est là qu'il est né. C'est ici qu'il veut vivre. C'est ici qu'il veut mourir. Un type impressionnant avec des vins intemporels. C'est en Ombrie, non loin de Montefalco, que se trouve le domaine viticole Arnaldo Caprai, qui s'étend sur 150 hectares. "Il porte le nom de mon père", explique Marco. Sa famille fait partie des principaux acteurs du secteur textile. Mais dès son enfance, Marco se sentait plus lié à Montefalco qu'à des fils. Montefalco est d'une part une petite ville, d'autre part un vin, "un vin particulier", souligne-t-il. À partir de raisins particuliers.

Des moines franciscains la cultivaient ici, à portée de vue d'Assise. Sagrantino, la "consacrée". Marco se consacre avec dévouement à l'histoire culturelle de ce cépage autochtone, il a même fait dresser un inventaire de ceps très anciens, car les vignes n'ont pratiquement jamais subi de modifications génétiques. Intéressant, même pour la science.

Marco aime certes se complaire dans le passé, mais il ne vit pas dans le passé. Il n'est donc pas étonnant que sa cave ait été élue "European Winery of the Year" par le "Wine Enthusiast" il y a dix ans déjà. Il se préoccupe également de l'avenir : "Nous devons réfléchir à l'état dans lequel nous transmettrons notre environnement à la prochaine génération", avertit-il. "La viticulture biodynamique devrait devenir la norme en Ombrie", dit-il, et il y travaille. Et qu'en est-il du vin ? "Il faut donner du temps à mon Sagrantino. Ce n'est pas un produit issu du monde frénétique des minutes. La bonne mesure, ce sont les années et les décennies". Pensez-y lorsque vous le ferez bientôt tourner dans votre verre.

Retour aux vins de Arnaldo Caprai