Russo & Longo

Fresh wind in old land. Near Crotone, in the hinterland, in the little-known region of Strongoli, we are looking for the Russo & Longo winery. Even today, people here affectionately call the land Petelia, the old Roman name Strongolis. Probably because they are proud of the many famous people who played a role here in ancient times: Hannibal was there, Pythagoras too, and the Romans anyway. Archaeological findings prove that vineyards and wine have been important for this land for thousands of years.

More about Russo & Longo

×
Set your search filters:
Shopping for
Categories
Taste profile
Price in CHF
Advanced filters
Your search filters:
4 products
per page
In descending order
Jachello Calabria igt Russo & Longo 300cl
Red wine, 300 cl, Italy
Russo & Longo 155.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Jachello Calabria igt Russo & Longo 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Russo & Longo 31.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Pietra di Tesauro Calabria igt Russo & Longo 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Russo & Longo 17.90 CHF Incl. tax... plus shipping
Jachello Calabria igt Russo & Longo 150cl
Red wine, 150 cl, Italy
Russo & Longo 82.00 CHF Incl. tax... plus shipping
4 products
per page
In descending order

Russo & Longo


Fresh wind in old land. Near Crotone, in the hinterland, in the little-known region of Strongoli, we are looking for the Russo & Longo winery. Even today, people here affectionately call the land Petelia, the old Roman name Strongolis. Probably because they are proud of the many famous people who played a role here in ancient times: Hannibal was there, Pythagoras too, and the Romans anyway. Archaeological findings prove that vineyards and wine have been important for this land for thousands of years.

 

  


And significant they still are today, our path leads us in gentle hill country full of ancient traces and magnificent vineyards. But if you think that Russo & Longo is a nostalgic and slightly dusty estate, you are wrong. Visible from afar, a stately building sits enthroned on the hill, elegant and modern in the style of a villa. It is the representative seat of the winery, spacious and elegant, slightly opulent, but always stylish. The production buildings are sterile, simple and equipped with the latest technology, the large and new cellar is impressive, airy and spacious, with wall-engaging images and perfectly staged barriques. The whole property seems to be a single staging, a perfect stage set for the grand entrance of the main actors: i vini.

The welcome is warm and uncomplicated, the two brothers Salvatore and Alfonso Russo are waiting for us. They are the young ones, the new, fourth generation and ready to take over the management. At the end of the 19th century, the farm was born from a family estate that had always cultivated vines, olives, livestock and cereals. It was Felice Russo who emigrated to America in 1910 and lived there for more than 20 years. With success and his savings, he returned, bought more land, enlarged the cultivation areas and introduced modern working methods for the time. The courageous, the forward-looking has remained, seems to be in the DNA. The spirit of modernization that Felice Russo brought back with him is still evident today; Salvatore and Alfonso skilfully work with the mechanisms of the digital world, playing with the tricks of a functioning marketing. They are no longer classic winegrowers, but rather managers and networkers. Which does not mean that they are not also completely dedicated to wine and the land that gives them so much good.

 

"Whether Hannibal, Pythagoras or the Romans. They all enjoyed Calabrian wine in ancient times."

 

And then the old gentleman and father, engineer Giuseppe Russo, joins the group. A grey eminence. For years, he and his brother-in-law Longo have been at the helm, and now, after his death, it's the youngsters' turn. It is exciting to observe how they respectfully hold back, leave room for their father and listen spellbound when he gives his opinion. He accompanies us on the tour of the farm, visibly proud of what has grown there, be it the farms, the sons or the land. One senses the discipline and the high demands of the patriarch, and one suspects that he insists on these qualities with his successors. The wines testify to this, to the demands and the discipline. And one also senses a calculated thriftiness when it comes to the use of resources or the allocation of the workers in the vineyard, his word still carries weight. His father Salvatore, he says with a smile, taught him how to budget: "Se devi spendere 10, devi avere almeno 12 !" If you have to spend 10, you have to have at least 12!

 

53 hectares of land comprise the farm, 35 of which are planted with olive trees that provide a wonderful oil. In addition, 18 hectares of own vineyards and from another 45 are supplied under the strict control of the company. The magnificent hilly land is terraced and slopes sweetly towards the sea. What looks lovely is strategically planned: The individual plots have been carefully analyzed and planted accordingly, hardly anything seems to be left to chance. Depending on the soil analysis, native vines such as Gaglioppo, Magliocco, Greco Nero, Malvasia Bianca, Greco Bianco or Sangiovese grow here, and in more recent times varieties such as Sauvignon Blanc and Traminer have been added. The vinification is the responsibility of oenologists, for the high quality standards are gladly consulted experts and consultants from science and research. Production totals 100,000 bottles. Popular, famous and highly recommended is the Jachello, a quaffable, bouquet-rich red made from Gaglioppo grapes with a flattering Sangiovese-Greco blend. Dare I say, it was the perfect companion for cozy evenings filled with stories, of Romans and Greeks and other heroes of Petelia.

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Russo & Longo

Vent frais dans la vieille terre. Près de Crotone, dans l'arrière-pays, dans la région peu connue de Strongoli, nous recherchons la cave Russo & Longo. Aujourd'hui encore, les gens d'ici appellent affectueusement le pays Petelia, l'ancien nom romain Strongolis. Probablement parce qu'ils sont fiers des nombreuses personnes célèbres qui ont joué un rôle ici dans les temps anciens : Hannibal était là, Pythagore aussi, et les Romains en tout cas. Les découvertes archéologiques prouvent que la vigne et le vin ont été importants pour cette terre depuis des milliers d'années.

En savoir plus sur Russo & Longo

Vos filtres de recherche :
4 produits
par page
Par ordre décroissant
Jachello
Calabria igt, 300 clRusso & Longo
Russo & Longo 155.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Jachello
Calabria igt, 75 clRusso & Longo
Russo & Longo 30.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Jachello
Calabria igt, 150 clRusso & Longo
Russo & Longo 78.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Pietra di Tesauro
Calabria igt, 75 clRusso & Longo
Russo & Longo 16,80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
4 produits
par page
Par ordre décroissant

Russo & Longo

Vent frais dans la vieille terre. Près de Crotone, dans l'arrière-pays, dans la région peu connue de Strongoli, nous recherchons la cave Russo & Longo. Aujourd'hui encore, les gens d'ici appellent affectueusement le pays Petelia, l'ancien nom romain Strongolis. Probablement parce qu'ils sont fiers des nombreuses personnes célèbres qui ont joué un rôle ici dans les temps anciens : Hannibal était là, Pythagore aussi, et les Romains en tout cas. Les découvertes archéologiques prouvent que la vigne et le vin ont été importants pour cette terre depuis des milliers d'années.

 

  

 

Et elles sont encore significatives aujourd'hui, notre chemin nous mène dans un doux pays de collines plein de traces anciennes et de merveilleux vignobles. Mais si vous pensez que Russo & Longo est un domaine nostalgique et légèrement poussiéreux, vous vous trompez. Visible de loin, un bâtiment majestueux trône sur la colline, élégant et moderne dans le style d'une villa. C'est le siège représentatif de la cave, spacieux et élégant, légèrement opulent, mais toujours élégant. Les bâtiments de production sont stériles, élégants et équipés des dernières technologies, la grande et nouvelle cave est impressionnante, aérée et spacieuse, avec des peintures murales et des barriques parfaitement mises en scène. L'ensemble du domaine semble n'être qu'une seule mise en scène, un décor parfait pour la grande entrée des principaux acteurs : i vini.

L'accueil est chaleureux et sans complication, les deux frères Salvatore et Alfonso Russo nous attendent. Ce sont les jeunes, la nouvelle, quatrième génération et prête à prendre la direction. À la fin du XIXe siècle, la ferme est née d'un domaine familial qui avait toujours cultivé la vigne, les olives, le bétail et les céréales. C'est Felice Russo qui a émigré en Amérique en 1910 et y a vécu pendant plus de 20 ans. Avec le succès et ses économies, il est revenu, a acheté plus de terres, a agrandi les zones de culture et a introduit des méthodes de travail modernes pour l'époque. L'audace, l'esprit d'avant-garde, semble être dans l'ADN. L'esprit de modernisation, que Felice Russo avait ramené avec lui, est encore visible aujourd'hui ; Salvatore et Alfonso travaillent habilement avec les mécanismes du monde numérique, jouent avec les astuces d'un marketing qui fonctionne. Ce ne sont plus des viticulteurs classiques, mais plutôt des gestionnaires et des réseaux. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas complètement dévoués au vin et à la terre qui leur donne tant de bien.

"Que ce soit Hannibal, Pythagore ou les Romains. Ils appréciaient tous le vin calabrais dans l'Antiquité".

 

Et puis le vieux monsieur et père, l'ingénieur Giuseppe Russo, se joint au groupe. Une éminence grise. Pendant des années, il a été à la tête de l'entreprise avec son beau-frère Longo, et maintenant, après sa mort, c'est au tour des jeunes. Il est passionnant d'observer comment ils se retiennent respectueusement, laissent de la place à leur père et écoutent avec fascination lorsqu'il donne son avis. Il nous accompagne dans la visite de la ferme, visiblement fier de ce qui y a poussé, que ce soit les fermes, les fils ou la terre. On sent la discipline et les exigences élevées du patriarche, et on soupçonne qu'il insiste sur ces qualités auprès de ses successeurs. Les vins en témoignent, ainsi que l'exigence et la discipline. Et on sent aussi une économie calculée quand il s'agit de l'utilisation des ressources ou de la répartition des travailleurs dans le vignoble, sa parole a encore du poids. Son père Salvatore, dit-il avec un sourire, lui a appris à faire un budget : "Se devi spendere 10, devi avere almeno 12 ! Si vous devez en dépenser 10, vous devez en avoir au moins 12 !

 

 

53 hectares de terres composent l'exploitation, dont 35 sont plantés d'oliviers qui fournissent une huile merveilleuse. En outre, 18 hectares de vignes propres et 45 autres sont fournis sous le contrôle strict de l'entreprise. Le magnifique versant de la colline est en terrasses et descend en pente douce jusqu'à la mer. Ce qui est beau est stratégiquement planifié : Les parcelles individuelles sont soigneusement analysées et plantées en conséquence, rien ne semble laissé au hasard
. Selon l'analyse du sol, des cépages indigènes comme le Gaglioppo, le Magliocco, le Greco Nero, la Malvasia Bianca, le Greco Bianco ou le Sangiovese poussent ici ; plus récemment, des variétés comme le Sauvignon Blanc et le Traminer
ont été ajoutées. La vinification est sous la responsabilité des œnologues, pour les normes de qualité élevées, des experts et des consultants de la science et de la recherche sont volontiers consultés. La production totale est de 100 000 bouteilles. Le Jachello est populaire, célèbre et fortement recommandé. C'est un rouge savoureux et riche en bouquet, issu du cépage Gaglioppo, avec un mélange flatteur de Sangiovese-Greco. Oserais-je dire, c'était le compagnon parfait pour des soirées douillettes remplies d'histoires, de Romains et de Grecs et d'autres héros de Petelia.

Texte : Domenica Flütsch | Image : Flavia Vergani | Source : Vergani Magazine 7

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue