"Tout bien fait"

Le marquis Lamberto de' Frescobaldi et l'équipe entourant l'œnologue Alberto Torelli ont fait du Tenuta Collazzi un domaine viticole modèle. Ils y créent - sans exagérer - des vins inoubliables.

Pour en savoir plus sur le domaine viticole, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le domaine viticole

La Villa Collazzi (sur les Colli Pazzi) est considérée comme l'une des villas les plus importantes des environs de Florence. Achevée vers 1560, son architecture repose sur les plans de Santi di Tito, élève de Michel-Ange. C'est "un projet privé", précise le marquis passionné. Ainsi, Collazzi est également négocié en dehors du groupe Frescobaldi. Le premier millésime est arrivé sur le marché en 1999 et, avec l'Otto Muri, on a également lancé ici le premier Fiano de Toscane. Les vignobles autour de la majestueuse propriété ont été successivement plantés de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, comme un terrain de jeu. Le sangiovese ne joue le rôle principal que dans le Bastioni, le Chianti Classico DOCG de la maison.

Le terroir

Les sols autour de la Villa Collazzi sont caractérisés par du sable minéral, de l'argile et du calcaire. La meilleure base pour une complexité profonde des vins. De plus, le climat continental doux et l'influence méditerranéenne amènent les raisins à une maturité parfaite. Des circonstances parfaites qui permettent même de vinifier le meilleur Petit Verdot monocépage d'Italie, le Ferro. Vous ne l'avez jamais goûté ? Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation.

Alberto Torelli

C'est fou comme Alberto Torelli s'engage. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré depuis longtemps comme une étoile filante. Depuis près de 20 ans, il préside aux destinées du vignoble et de la cave. Sa créativité sans fin et sa volonté de s'améliorer ont hissé les vins Collazzi sur les marches du podium en Italie.

Le marquis

La famille Frescobaldi est une institution en Toscane. Michel-Ange avait déjà échangé de l'art contre les vins de la famille. Mais avec des vins comme Ornelleia ou Masseto, le nom de la famille a acquis une célébrité et un respect mondiaux. "Dès le début, nous ne considérions pas Collazzi comme un vignoble Frescobaldi. C'est ici que j'ai passé mes vacances dans mon enfance. C'est ici que j'ai appris à conduire une Vespa", déclare le marquis Lamberto de' Frescobaldi lorsqu'il parle de son bijou avec fierté et joie. "Collazzi est pour moi comme un rêve merveilleux. C'est ce que l'on fait quand on veut et peut regarder tous les détails de la production du vin", dit-il.

Retour aux vins de Tenuta i Collazi