Connaissez-vous la méthode Kakhéti ? Il s'agit probablement de la plus ancienne forme de vinification et son origine remonte à l'est de la Géorgie. Exactement ! Les raisins étaient et sont toujours fermentés dans des amphores enterrées, dans une ambiance fraîche et constante. Très traditionnel, très bon, si bien fait. C'est précisément pour cette raison que les vins en amphore connaissent une renaissance. 

Quelle est l'influence des récipients (et de leur forme) en ciment ou en terre cuite sur le vin et qu'est-ce qui les différencie exactement de l'acier ou du bois ? L'essayer, c'est l'adopter. Vous vous joignez à nous ?

 

 

Limité - 2 sets maximum par personne
Vous économisez plus de 20%.
 

Gran Promozione - Amphore et ciment

Offre spéciale 62.00 CHF Prix normal 77.50 CHF TVA incluse. Livraison en sus

Un trio enrichissant ! Surtout parce qu'il ne s'agit pas de vins extrêmes, mais de vins élaborés avec minutie et qui, grâce à leur large palette de saveurs, peuvent être dégustés tout au long de la journée. Des vins de méditation, pourrait-on dire :

 

SANFORÁ, TOSCANA IGT, BIO, CHIOCCIOLI, 2022
Un vin issu d'une amphore en terre cuite ne pourrait pas être plus typique. Spontané et fermenté avec des levures indigènes. Un vin clair, vif, estival de Toscane aux notes fraîches et méditerranéennes. Culinairement parlant, c'est un passe-partout.

 

GIURY, SANGIOVESE RUBICONE IGP, DEMETER, TENUTA MARA, 2019
La forme et le matériau des récipients utilisés lors du processus de vinification ont-ils une influence sur le goût du vin ? Nombreux sont ceux qui en sont convaincus. Dans cet exemple précis, le moût reste en contact avec les peaux de raisin pendant un mois. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois dans du ciment et du bois.

 

PIROCANTO, ORANGE, TOSCANA IGT, BIO, CHIOCCIOLI, 2022
Non, ce n'est pas parce qu'un vin a été élevé en amphore qu'il doit être un vin orange, mais il peut l'être. C'est le cas de cette merveille rayonnante. Fermenté spontanément sur les peaux dans des amphores de 7 hectolitres, il a ensuite été élevé dans des amphores et mis en bouteille dans des cuves en acier. De là, il est successivement mis en bouteille, dans laquelle il repose encore une fois pendant au moins deux mois avant d'être mis en vente.

 

Retour à l'offre