Penser en termes de générations
Vergani réduit et compense rétroactivement au 1.1.2021 la totalité de son empreinte de gaz à effet de serre, afin que vous puissiez déguster tous ses vins de manière durable.
Une partie importante de la culture Vergani se définit par la pensée en termes de générations. Ainsi, en tant qu'entreprise familiale, nous ne souhaitons réussir que si nous ne le faisons pas au détriment des ressources qui constituent le fondement de notre activité.
Le vin est un produit naturel qui subit de plein fouet le changement climatique. L'augmentation des températures et les variations météorologiques posent des défis immenses à nos producteurs.
Même si Vergani n'est qu'une petite pièce du puzzle dans cette thématique, nous souhaitons, en tant que pionniers du commerce du vin, annoncer la couleur. En tant qu'entreprise, en tant que famille, en tant que personnes.
Salute !
La famille Vergani
- Notre nouvel entrepôt a été équipé de panneaux solaires. Nous générons ainsi de l'électricité au-delà de nos besoins, que nous pouvons réinjecter dans la commune. ×
- Dans la mesure du possible, nous essayons de renoncer au plastique. Ainsi, nous misons désormais sur des sacs en papier 100% recyclables. Ceux-ci sont composés de fibres végétales et sont donc écologiques et facilement dégradables.
- Nos cartons d'expédition sont composés à 100% de matériaux recyclés. Elles sont fabriquées aux trois quarts à partir de vieux papiers. Le reste de la matière première est constitué de fibres issues d'une sylviculture durable et proche de la nature. Même la colle à base d'amidon de maïs et de blé est biodégradable.
- L'intérieur des cartons d'expédition est constitué de cartons ondulés. Les emballages en carton ondulé usagés servent à nouveau de matière première aux papeteries pour la fabrication de papier.
- Les bouchons en liège naturel peuvent être déposés chez nous à l'Enoteca.
- Pour les imprimés, nous veillons à utiliser des encres sans huiles minérales.
- Notre partenaire de transport Planzer effectue 60% de tous les transports de marchandises via le réseau ferroviaire suisse.
- Depuis 2020, nous avons fortement développé notre offre de vins certifiés bio et Demeter avec la Vergani Linea Verde. Même si cela n'implique pas directement qu'une vinification durable entraîne une empreinte de gaz à effet de serre plus faible, la protection de la nature et des ressources est au premier plan de ces deux approches. Ce discours est important pour nous et nous voulons le poursuivre à l'avenir.
"Nous sommes très heureux que Vergani ait décidé de compenser la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre en collaboration avec myclimate. Ils jouent ainsi un rôle de pionnier dans le commerce du vin".
Christian Lehmann, directeur de projet myclimate
Illustration : Alec Doherty | Source : Edizione Vergani 12