×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Domaine d'Aucrêt

How nice it must be to have your roots in one of Switzerland's most famous wine-growing regions, which is also a World Heritage Site?

More about Domaine d'Aucrêt

Your search filters:
1 product
per page
In descending order
Aigle "Grand Cru" Chablais AOC Domaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 17.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
1 product
per page
In descending order

Domaine d'Aucret

How nice it must be to have your roots in one of Switzerland's most famous wine-growing regions, which is also a World Heritage Site? 

  

   

"We are proud of our centuries-old heritage. And grateful," says Michel Blanche with determination, letting his gaze wander over the vineyards that fall gently to Lac Léman. We are visiting Domâine d'Aucrêt and are standing in the middle of Lavaux. The welcome is friendly and almost familiar. The Blanches and Verganis have been cultivating their cooperation and friendship for over 30 years.

We are in the heart of Lavaux and the heart goes out. Between Lausanne and the famous Chillon Castle lies the largest contiguous wine-growing area in Switzerland with spectacular scenery. For generations, the stone-walled wine terraces have shaped the landscape and have been protected as a Unesco World Heritage Site since 2007. Stretching over 30 kilometers along the shores of Lake Geneva, the vineyard is a testament to hard, human work with nature. Over centuries. And in the middle of it all, high above Cully, Michel Blanche is master of vineyards, orchards, cellar and distillery. The Domâine d'Aucrêt estate has been in the family for more than 400 years and is as steeped in history as it is in heritage.

Originally it belonged to an abbey, still remains of buildings from it can be found in the estate. It served in the deepest Middle Ages as accommodation for the monks who planted the world-famous vineyards and stone terraces. Then, in 1575, the abbey issued a charter of freedom to Nycolas Blanche, and the estate has been in the family ever since. Michel proudly displays the sealed original deed, almost tenderly holding the origin of his property. And that is something to be proud of. 8.5 hectares of vines and 9.5 hectares of fruit trees are cultivated. Here, not only excellent wines are produced, but also delicate living waters are distilled.

 

description image

 

Domaîne d'Aucrêt is one of the large wine producers in terms of the proportion of land they own. But in terms of production volume, with around 60,000 bottles a year, they can't keep up with the big players. On top of that, the canton of Vaud pretty much turned the growing areas upside down in 2009. Vaud used to have 27 declared
wine-growing regions with AOC status, but now they have been combined into six wine regions. With some consequences. The place names, often with considerable brand value, may be retained, but the conditions have been relaxed. Only 60% of the grapes must come from this place, the remaining 40% can be from other areas of the same wine region. Which in turn favors the large producers with large bottling volumes and grape purchases. An Aigle is thus perhaps only 60% from grapes harvested in Aigle, the remaining 40% can come from anywhere in the Chablais. That puts tremendous pressure on the price. "We can't keep up with that, we had to come up with something.We counter the price pressure with innovation and selection." On the one hand, this means focusing on single-vineyard and varietal wines.

 

"We are countering price pressure with innovation and selection."

The Domaine d'Aucret winery focuses mainly on site wines.

 

Domâine d'Aucrêt produces over half of its wines as Grand Cru wines and about a quarter as exclusive varietal wines. "This allows us to guarantee that everywhere is 100% what it says on the label." Their second decision is to focus on innovation. With the Sans Souci line, they have launched a young, easy-drinking and very successful line of wines. Sans Souci impresses with its freshness and an extremely convincing price-performance ratio. "Young people in particular love this light-hearted wine. It delivers in the glass what its name promises: a carefree, light wine for many carefree occasions. It's available as a white, which is the best seller, then as a rosé and a light red." Michel can also look to the future without worries. The course has been set, his positioning in the large field of Vaudois wines has been successfully initiated, the hurdles seem to have been taken. And the succession is also settled. Of course in the family, how could it be otherwise. The children will carry on the traditions and the family heritage. Which, of course, will not stop Michel from continuing to tend his beloved vineyards, tinkering in the distillery or keeping an eye on the wine cellar.

Text: Domenica Flütsch | Picture: Flavia Vergani | Source: Vergani Magazine 8

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Domaine d'Aucrêt

Comme il doit être agréable d'avoir ses racines dans l'une des plus célèbres régions viticoles de Suisse, qui est également un site du patrimoine mondial ?

En savoir plus sur le Domaine d'Aucrêt

Vos filtres de recherche :
6 produits
par page
Par ordre décroissant
Aigle "Grand Cru"
Aigle AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 17,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Calamine "Grand Cru"
Calamine AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 19.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Dézaley "Grand Cru"
Décalcomanie AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 24.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
La "Réserve du Domaine" de l'Epesse
Epesses AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 17,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
sans souci
Lavaux AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 12.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
St-Saphorin "Grand Cru"
Saint-Saphorin AOC, 70 clDomaine d'Aucrêt
Domaine d'Aucrêt 17,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
6 produits
par page
Par ordre décroissant

Domaine d'Aucret

Comme il doit être agréable d'avoir ses racines dans l'une des plus célèbres régions viticoles de Suisse, qui est également un site du patrimoine mondial ? 

  

   

"Nous sommes fiers de notre héritage séculaire. Et reconnaissant", dit Michel Blanche avec détermination et laisse son regard vagabonder sur les vignes qui tombent doucement sur le lac Léman. Nous visitons la Domâine d'Aucrêt et nous nous trouvons au milieu du Lavaux. L'accueil est amical et presque familier ; les Blanches et les Verganis cultivent leur collaboration et leur amitié depuis plus de 30 ans.

Nous sommes au cœur de Lavaux et le cœur s'en va. Entre Lausanne et le célèbre château de Chillon se trouve la plus grande région viticole contiguë de Suisse, avec des paysages spectaculaires. Depuis des générations, les terrasses viticoles aux murs de pierre ont façonné le paysage et sont protégées en tant que site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007. S'étendant sur plus de 30 kilomètres le long des rives du lac Léman, les vignobles témoignent du travail acharné de l'homme avec la nature. Au fil des siècles. Et au milieu de tout cela, bien au-dessus de Cully, Michel Blanche est le maître des vignes, des vergers, de la cave et de la distillerie. Le domaine de la Domâine d'Aucrêt est dans la famille depuis plus de 400 ans et est aussi chargé d'histoire que de patrimoine.

À l'origine, il appartenait à une abbaye, dont on trouve encore des vestiges sur le domaine. Au plus profond du Moyen-Âge, il a servi de logement aux moines qui ont planté les célèbres vignobles et terrasses de pierre. Puis, en 1575, l'abbaye a délivré une charte de liberté à Nycolas Blanche, et le domaine est resté dans la famille depuis. Michel montre fièrement l'acte original scellé, presque tendrement il détient l'origine de sa propriété. Et c'est une chose dont il faut être fier. 8,5 hectares de vignes et 9,5 hectares d'arbres fruitiers sont cultivés. On y produit non seulement d'excellents vins, mais on y distille aussi de délicates eaux vives.

 

description image

 

La Domaîne d'Aucrêt est l'un des grands producteurs de vin en ce qui concerne la part des terres en propriété. Cependant, en ce qui concerne le volume de production, avec environ 60 000 bouteilles par an, ils ne peuvent pas suivre les grands fournisseurs. De plus, en 2009, le canton de Vaud a pratiquement bouleversé les zones de culture. Alors qu'auparavant, 27 régions vitivinicoles vaudoises étaient déclarées
avec le statut d'AOC, elles sont désormais regroupées en six régions viticoles. Avec quelques conséquences. Les noms de lieux, qui ont souvent une valeur de marque considérable, peuvent être conservés, mais les conditions ont été assouplies. Seuls 60 % des raisins doivent provenir de cet endroit, les 40 % restants pouvant provenir d'autres régions de la même région viticole. Ce qui favorise les grands producteurs avec de grandes quantités d'embouteillage et d'achats de raisins. Ainsi, un Aigle ne peut être constitué que de 60% de raisins récoltés à Aigle, les 40% restants pouvant provenir de quelque part dans le Chablais. Cela met une pression énorme sur le prix. "Nous ne pouvons pas suivre le rythme, il fallait trouver quelque chose. Nous controns la pression des prix par l'innovation et la sélection. D'une part, cela signifie qu'il faut se concentrer sur les vins de monocépage et de cépage.

 

"Nous controns la pression des prix par l'innovation et la sélection."

Le domaine viticole du Domaine d'Aucret se concentre principalement sur les vins de site.

 

Domâine d'Aucrêt produit plus de la moitié de ses vins en Grand Cru et environ un quart en vins de cépage exclusifs. "Cela nous permet de garantir que partout, c'est à 100% ce qui est écrit sur l'étiquette." Leur deuxième décision est de se concentrer sur l'innovation. Avec la ligne Sans Souci, ils ont lancé une ligne de vins jeunes, faciles à boire et très appréciés. Sans Souci impressionne par sa fraîcheur et un rapport qualité-prix extrêmement convaincant. "Par-dessus tout, les jeunes aiment ce vin insouciant. Il livre dans le verre ce que son nom promet : un vin léger et insouciant pour de nombreuses occasions. Il est disponible en blanc, qui est le best-seller, puis en rosé et en rouge clair". Michel peut également envisager l'avenir sans inquiétude. Le cap est fixé, son positionnement dans le grand domaine des vins vaudois a été initié avec succès, les obstacles semblent avoir été franchis. Et la succession est également réglée. Bien sûr, dans la famille, comment pourrait-il en être autrement. Les enfants perpétueront les traditions et l'héritage familial. Ce qui, bien sûr, n'empêchera pas Michel de continuer à s'occuper de ses vignes adorées, à bricoler dans la distillerie ou à garder un œil sur la cave à vin.

Texte : Domenica Flütsch | Image : Flavia Vergani | Source : Vergani Magazine 8

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue