Dreistand

Kern and Daniel Steinle explain how wine research in German-speaking Switzerland was able to stay in Wädenswil and how one of Zurich's most interesting wine brands emerged from it.

More about Dreistand

×
Set your search filters:
Shopping for
Categories
Taste profile
Price in CHF
Advanced filters
Your search filters:
12 products
per page
In descending order
Räuschling Zürichsee AOC Dreistand
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Müller-Thurgau Lake Zurich AOC three stand 75cl
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 17.00 CHF Incl. tax... plus shipping
ZHB BIANCO from Lake Zurich AOC triple 75cl
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Pinotage Lake Zurich AOC three stand 75cl
Red wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 32.60 CHF Incl. tax... plus shipping
Chardonnay Lake Zurich AOC three stand 75cl
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 28.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Sauvignon Blanc Lake Zurich AOC Three Stand 75cl
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 24.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Souvignier Gris Lake Zurich AOC three stand 75cl
White wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 21.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Lake Zurich AOC three stand 75cl
Rosé wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 17.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Pinot Noir Lake Zurich AOC Dreistand 75cl
Red wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Zweigelt/Merlot/Blauburgunder Lake Zurich AOC Dreistand 75cl
Red wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 44.70 CHF Incl. tax... plus shipping
ZHR ROSSO from Lake Zurich AOC triple stand 75cl
Red wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
ZHR ROSSO from Lake Zurich AOC triple stand
Red wine, 75 cl, Switzerland
Dreistand 18.80 CHF Incl. tax... plus shipping
12 products
per page
In descending order

Dreistand

Kern and Daniel Steinle explain how wine research in German-speaking Switzerland was able to stay in Wädenswil, resulting in one of Zurich's most interesting wine brands.

  

 

  

Looking at the Au Peninsula from a distance, one could easily complain that this patch of earth is not a real peninsula at all. It seems like a piece of land that juts out a little further into the water. Until one stands on this hill between the lake road and the lake and realizes that here is not only a climate of its own, but actually a little holiday island feeling rises up in one. Perhaps this is why the peninsula is one of the most popular excursion destinations on Lake Zurich. However, we are not interested in the place because holiday feelings blossom here, but above all because wine grapes grow here - those of the very young wine brand Dreistand. Behind the Dreistand wines is the Wädenswil wine-growing center, which is also only two years old, and which was born out of an emergency situation.

In 2018, the Federal Council decided to close Agroscope, Switzerland's federal centre of excellence for agricultural research in Wädenswil, and to concentrate Agroscope's wine research activities in Changins. This would have meant that German-speaking Switzerland would have lost an important research location for viticulture. The fact that the wine pioneer Hermann Müller-Thurgau had been the first director of the wine research institute here in Wädenswil in 1891 weighed even more heavily. As well as that the wine school would have been lost at the same time. In order to preserve the location, the Zurich University of Applied Sciences (ZHAW), the Strickhof Institute for Continuing Education, the Brachenverband der Deutschschweiz and Agroscope joined forces and launched the Wädenswil Viticulture Centre. The new institution also included three vineyards - one in Stäfa, one on the Au peninsula and another in Wädenswil. They would be the three legs for the wine brand Dreistand, which was also newly launched. 

"Every self-respecting winery does research."
Daniel Steinle, Dreistand

 

While the viticultural center is now continuing to research modern and fungus-resistant grape varieties and clones, always with an eye on environmental protection, a trio is taking care of the Dreistand wine brand: Lorenz Kern and Thierry Wins as oenologists, and Daniel Steinle as sales and marketing manager. So, if you think the Dreistand wine brand is just a by-product of the wine research institution, you are wrong. "With the foundation of the viticultural center, we additionally wanted to get away from the pure research character and to develop a full-fledged wine brand of our own", Lorenz Kern says. Of course, the Dreistand wines would definitely benefit from the research findings: For instance, there is a red wine available from Dreistand which was vinified out of the brand-new Divico grape. Divico was approved as an own variety as late as in 2013; it often takes several decades until a new variety is approved. Divona, its sister, is even younger and has been officially available as late as in 2018.

 

 

Other modern grape varieties also find their way into Dreistand bottles: Souvignier Gris, for example, or Kerner. The question of how many different wines Dreistand produces makes Lorenz and Daniel laugh. "We don't know that exactly right now." Daniel estimates that there are about 20 different wines. "We're still in the process of finding them," adds Lorenz. The customer doesn't notice this, however, because the concept is professional and sophisticated. For example, Dreistand wines have a wine label that no one will forget in a hurry: The label is emblazoned with a dominant equilateral triangle that stands for the three locations of Stäfa, Wädenswil and Halbinsel Au. Three-stand vines grow on 10.5 hectares in total, with the site on the south side of the Au peninsula accounting for the largest share at 5.5 hectares. "We produce a total of about 50,000 bottles a year," says Lorenz. Thanks to the close cooperation with Vergani, customers included mainly high-end restaurants interested in regional products. They would make sure to press wines typical of the region: elegant and lean wines. "Real Lake Zurich drops with power, but without overload," says Daniel. However, even the three-star trio does not completely forgo research and experimentation. "Every self-respecting winery does research," says Daniel. For example, they harvest grapes at different times in the fall. They fiddle with different yeasts, try out different barriques and containers, or let the wines age at different conditions. "Currently, we are testing fermentation in the new types of plastic, concrete and granite eggs," says Lorenz. The knowledge gained will later also be passed on to Swiss winemakers.

Out of the cellar, off to the holiday island: During a tour around the Au peninsula, Lorenz Kern points out the numerous varieties that grow here. The dense Kerner thrives here as well as the South African Pinotage grape. Next to rows of white Souvignier Gris', there are vines on which the chubby Zweigelt grapes hang like little pugs. But that's not all: because the wine-growing museum is also located here, interested visitors can find grapes from all over the world: a total of 190 varieties are cultivated and cared for on site, thus forming an important archive of viticulture. Which makes the Au Peninsula more than just a paradise for excursionists - and, by the way, also a real peninsula.

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Dreistand

Kern et Daniel Steinle expliquent comment la recherche sur le vin en Suisse alémanique a pu rester à Wädenswil et comment l'une des marques de vin les plus intéressantes de Zurich en est sortie.

En savoir plus sur Dreistand

Vos filtres de recherche :
11 produits
par page
Par ordre décroissant
Pinot Noir
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 18.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Divico
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 18.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Müller-Thurgau
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 16.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Pinot Blanc
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 16.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Pinotage
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 28.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Räuschling
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 18.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Rosé triple stand
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 14.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Sauvignon Blanc
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 22.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Secco Rosé
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 14.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Souvignier Gris
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 16.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Zweigelt/Merlot/Blauburgunder
Zürichsee AOC, 75 clDreistand
Dreistand 38.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
11 produits
par page
Par ordre décroissant

Dreistand

Kern et Daniel Steinle expliquent comment la recherche sur le vin en Suisse alémanique a pu rester à Wädenswil et comment l'une des marques de vin les plus intéressantes de Zurich en est sortie.

  

 

  

En regardant la péninsule d'Au de loin, on pourrait facilement se plaindre que cette parcelle de terre n'est pas du tout une véritable péninsule. On dirait un morceau de terre qui s'avance un peu plus loin dans l'eau. Jusqu'à ce qu'on se retrouve sur cette colline entre la route du lac et le lac et qu'on se rende compte qu'ici, il n'y a pas seulement un climat qui lui est propre, mais en fait, un sentiment d'île de vacances s'élève en soi. C'est peut-être la raison pour laquelle la péninsule est l'une des destinations d'excursion les plus populaires sur le lac de Zurich. Cependant, nous ne sommes pas intéressés par cet endroit parce que les sentiments de vacances y fleurissent, mais surtout parce que des raisins de cuve y poussent - ceux de la toute jeune marque de vin Dreistand. Derrière les vins de Dreistand se trouve le centre viticole de Wädenswil, qui n'a lui aussi que deux ans, et qui est né d'une situation d'urgence.

En 2018, le Conseil fédéral a décidé de fermer Agroscope, le centre de compétence fédéral suisse pour la recherche agricole à Wädenswil, et de concentrer les activités de recherche sur le vin d'Agroscope à Changins. Cela aurait signifié que la Suisse alémanique aurait perdu un lieu de recherche important pour la viticulture. Le fait que le pionnier du vin Hermann Müller-Thurgau ait été le premier directeur de l'institut de recherche sur le vin ici à Wädenswil en 1891 a pesé encore plus lourd. De plus, l'école du vin aurait été perdue au même moment. Afin de préserver le site, la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), l'Institut de formation continue Strickhof, le Brachenverband der Deutschschweiz et Agroscope ont uni leurs forces et ont lancé le Centre de viticulture de Wädenswil. La nouvelle institution comprenait également trois vignobles - un à Stäfa, un sur la péninsule d'Au et un autre à Wädenswil. Ils seront les trois pieds de la marque de vin Dreistand, qui vient également d'être lancée. 

"Tout vignoble qui se respecte fait de la recherche."

Daniel Steinle, trio

 

Alors que le centre viticole poursuit ses recherches sur des cépages et des clones modernes et résistants aux champignons, toujours dans un souci de protection de l'environnement, un trio s'occupe de la marque de vin Dreistand : Lorenz Kern et Thierry Wins en tant qu'œnologues, et Daniel Steinle en tant que directeur des ventes et du marketing. Donc, si vous pensez que la marque de vin Dreistand n'est qu'un sous-produit de l'institut de recherche sur le vin, vous vous trompez. "Avec la création du centre viticole, nous voulions en outre nous éloigner du caractère de recherche pure et développer une marque de vin à part entière", explique Lorenz Kern. Bien sûr, les vins de Dreistand profiteraient certainement des résultats de la recherche : Par exemple, il existe un vin rouge de Dreistand qui a été vinifié à partir du tout nouveau raisin Divico. Divico a été approuvée en tant que variété propre jusqu'en 2013 ; il faut souvent plusieurs décennies avant qu'une nouvelle variété ne soit approuvée. Divona, sa sœur, est encore plus jeune et n'a été officiellement disponible qu'en 2018.

 

 

D'autres cépages modernes se retrouvent également dans les bouteilles de Dreistand : le Souvignier Gris, par exemple, ou le Kerner. La question de savoir combien de vins différents Dreistand produit fait rire Lorenz et Daniel. "Nous ne le savons pas exactement pour l'instant." Daniel estime qu'il existe une vingtaine de vins différents. "Nous sommes encore en train de les trouver", ajoute Lorenz. Cependant, le client ne le remarque pas, car le concept est professionnel et sophistiqué. Les vins de Dreistand, par exemple, ont une étiquette que personne n'oubliera de sitôt : l'étiquette porte un triangle équilatéral dominant, qui représente les trois sites de Stäfa, Wädenswil et Halbinsel Au. Les vignes à trois pieds s'étendent sur 10,5 hectares au total, dont 5,5 hectares sur le côté sud de la péninsule d'Au constituent la plus grande partie. "Nous produisons au total environ 50 000 bouteilles par an", explique M. Lorenz. Grâce à l'étroite collaboration avec Vergani, la clientèle comprend surtout des restaurants de grande classe qui s'intéressent aux produits régionaux. Ils veilleraient à presser des vins typiques de la région : des vins élégants et maigres. "Le vrai lac de Zurich baisse avec la puissance, mais sans surcharge", dit Daniel. Cependant, même le trio à trois pieds ne renonce pas complètement à la recherche et à l'expérimentation. "Tout vignoble qui se respecte fait de la recherche", dit Daniel. Par exemple, ils récoltent les raisins à différents moments de l'automne. Ils manipulent différentes levures, essaient différentes barriques et différents récipients, ou laissent les vins vieillir dans des conditions différentes. "Actuellement, nous testons la fermentation dans les nouveaux œufs en plastique, en béton et en granit", explique M. Lorenz. Les connaissances acquises seront ensuite transmises aux viticulteurs suisses.

De la cave à l'île de vacances : Lors d'une visite de la presqu'île d'Au, Lorenz Kern montre les nombreuses variétés qui y poussent. Le Kerner dense y prospère ainsi que le raisin Pinotage d'Afrique du Sud. À côté des rangées de "Souvignier Gris" blanc, il y a des vignes sur lesquelles les raisins potelés de Zweigelt pendent comme des petits carlins. Mais ce n'est pas tout : comme le musée de la viticulture est également situé ici, les visiteurs intéressés peuvent trouver des raisins du monde entier : au total, 190 variétés sont cultivées et soignées sur place, formant ainsi une importante archive de la viticulture. Ce qui fait de la péninsule d'Au plus un paradis pour les excursionnistes - et, au passage, une véritable péninsule.

Texte : Jan Graber | Image : Torvioll Jashari | Source : Edizione Vergani 12

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue