×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Le Sorgenti

The beautiful park of the Fattoria Le Sorgenti looks dreamy with its aged giant trees, the flowers and cacti in clay pots and the wrought-iron gate, which is decorated by a squirrel, the mascot of the farm. Early in the morning, you actually spot one or two of the cute little animals that have taken over the park. Of course, the squirrel also adorns every single bottle of the house.

More about Le Sorgenti

Your search filters:
1 product
per page
In descending order
Scirus
Toscana igt, 75 clLe Sorgenti
Le Sorgenti 48.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
1 product
per page
In descending order

Le Sorgenti

 The beautiful park of the Fattoria Le Sorgenti looks dreamy with its aged giant trees, the flowers and cacti in clay pots and the wrought-iron gate, which is decorated by a squirrel, the mascot of the farm. Early in the morning, you actually spot one or two of the cute little animals that have taken over the park. Of course, the squirrel also adorns every single bottle of the house.

 

 

We are not greeted by squirrels, but by three obtrusively friendly dogs, whose size and good nature seem to be in competition with each other, so exuberantly do they wag around us. A little later a blasé grey Persian cat follows at a measured pace.

The heart of Fattoria Le Sorgenti is an ancient Renaissance villa, furnished with love and personal touches. Rustic wooden furniture, cosy armchairs and sofas, family photos, colourful bric-a-brac, ceramic vessels, fabrics in cheerful shades of yellow and red and terracotta tiles combine to create an ambience in which you immediately feel at home. The familiar impression is not deceptive. The Fattoria Le Sorgenti - that is the Ferrari family: the almost shy, lovable Gabriele Ferrari, who founded the business in 1974 together with his lively, warm-hearted wife Elisabetta, and their 30-year-old son Filippo, who graduated from the university for viticulture and enology and recently took over the management of the azienda. Cristian Giorni, a young employee, also seems to be almost part of the family. He is sommelier, supports Filippo in production, takes care of PR and the Agrotourismo guests.

 

"We are not the owners of this earth, only its keepers. And it is our duty to keep it fertile!"

Philisophy, Le Sorgenti

 

Filippo and Cristian first show us the modern cellar, kept in simple beauty, and tell us about their experiments with different types of wood and vinification, before they stroll with us through the vineyards, which rise up the slope directly behind the villa on leafy terraces and from which one can enjoy a magnificent view of the Arno valley. Only a few kilometers separate us from Florence - and yet here one has the impression of living in a different, more peaceful world.

The farm covers a total of 58 hectares of land; a lot of forest, but also 18 hectares of vines and twelve hectares of olive trees, which produce an excellent oil, the great pride of Gabriele Ferrari, the owner of the house. "My first love was olive oil ...", he confesses to us later at the table with a smile. Eight different vineyards, situated at an altitude of 100 to 450 meters above sea level, blessed with different soils and exposures, offer perfect conditions for various local and international varieties. There is almost always a fresh breeze blowing from the Arno - ideal for aerating the grapes. "We are in the process of converting the whole estate to biodynamic viticulture," explains the thoughtful Filippo, who uses only organic fertilizers and employs homeopathic remedies to protect the plants and control pests. "I am deeply convinced of this path," he says simply. Cristian doubles down: "We are not the owners of this earth, only its custodians. And it is our duty to keep it fertile!"

Filippo smiles: "That's why the squirrel is our role model: it cherishes and protects nature, just like we do ..." Wine, after all, is not only business, Cristian interjects vividly, but also culture, history, civilization. Filippo nods: "We can only produce something that we like ourselves and that we can stand behind".

What he means is made clear by his wines. We all meet at the table, the table almost bends under all the delicacies Elisabetta serves up. As so often, the basic wine, in this case the "simple" 2006 Chianti Colli Fiorentini called Respiro, shows the personality of an Azienda in an unadulterated way. Made from Sangiovese with a very small addition of Trebbiano, this Chianti immediately charms with its deep, spicy fruit and beautiful, elegant body supported by a racy minerality. "The freshness, the fruit are important to us in Chianti," explains Filippo, "we want to preserve the varietal character of Sangiovese and not mask it with wood notes." We have rarely tasted a Chianti where price and quality are in such a pleasing relationship.

The spicy-mineral Gaiaccia 2007, also dominated by Sangiovese but rounded off with Merlot and Alicante, partly aged in large wooden barrels, partly in barriques, presents itself very full-bodied, round, elegant and with a fine tannin structure. Finally, the prestigious wine of the house, the Scirus 2007 (that is the Latin name for - correctly guessed! - squirrel), a noble blend of Cabernet Sauvignon and Merlot, completed by Malbec and Petit Verdot, is simply wonderful: complex, nuanced nose with notes of ripe berries and sweet spices, on the palate youthful, powerful and of great race and class. As Gabriele Ferrari said? Wine is a creation of man - made for man. And every wine reflects not only the terroir on which it has grown, but also the people who have nurtured it. It's nice that the charismatic wines of Le Sorgenti exist - mirror of a passionate, sympathetic vintner family.

Text: Eva Zwahlen | Image: Le Sorgenti | Source: Vergani Magazine 2

 

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Le Sorgenti

Le beau parc de la Fattoria Le Sorgenti fait rêver avec ses arbres géants vieillis, les fleurs et les cactus en pots d'argile et le portail en fer forgé, qui est décoré par un écureuil, la mascotte de la ferme. Tôt le matin, vous apercevez en fait un ou deux des mignons petits animaux qui ont envahi le parc. Bien sûr, l'écureuil orne également chaque bouteille de la maison.

En savoir plus sur Le Sorgenti

Vos filtres de recherche :
1 produit
par page
Par ordre décroissant
Scirus
Toscana igt, 75 clLe Sorgenti
Le Sorgenti 48,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
1 produit
par page
Par ordre décroissant

Le Sorgenti

 Le beau parc de la Fattoria Le Sorgenti fait rêver avec ses arbres géants vieillis, les fleurs et les cactus en pots d'argile et le portail en fer forgé, qui est décoré par un écureuil, la mascotte de la ferme. Tôt le matin, vous apercevez en fait un ou deux des mignons petits animaux qui ont envahi le parc. Bien sûr, l'écureuil orne également chaque bouteille de la maison.

 

 

Nous sommes accueillis non pas par des écureuils, mais par trois chiens d'une gentillesse évidente, dont la taille et la bonne nature semblent être en compétition les unes avec les autres, tant ils remuent avec exubérance autour de nous. Un peu plus tard, un chat persan gris blasé suit à un rythme mesuré.

Le cœur de la Fattoria Le Sorgenti est une ancienne villa de la Renaissance, meublée avec amour et touches personnelles. Meubles en bois rustiques, fauteuils et canapés confortables, photos de famille, bric-à-brac coloré, récipients en céramique, tissus dans des tons gais de jaune et de rouge et carreaux de terre cuite se combinent pour créer une ambiance dans laquelle on se sent immédiatement chez soi. L'impression familière n'est pas trompeuse. La Fattoria Le Sorgenti, c'est la famille Ferrari : le presque timide et adorable Gabriele Ferrari, qui a fondé l'entreprise en 1974 avec sa femme Elisabetta, pleine de vie et de chaleur, et leur fils Filippo, 30 ans, diplômé de l'université de viticulture et d'œnologie, qui a récemment repris la direction de l'azienda. Cristian Giorni, un jeune employé, semble également faire presque partie de la famille. Il est sommelier, soutient Filippo dans la production, s'occupe des relations publiques et des invités de l'Agrotourismo.

 

"Nous ne sommes pas les propriétaires de cette terre, mais seulement ses gardiens. Et il est de notre devoir de la maintenir fertile".

Philisophie, Le Sorgenti

 

Filippo et Cristian nous montrent d'abord la cave moderne, d'une beauté simple, et nous racontent leurs expériences avec différents types de bois et de vinification, avant de se promener avec nous dans les vignes, qui s'élèvent sur la pente directement derrière la villa sur des terrasses verdoyantes et d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur la vallée de l'Arno. Quelques kilomètres seulement nous séparent de Florence - et pourtant, ici, on a l'impression de vivre dans un monde différent, plus pacifique.

La ferme couvre un total de 58 hectares de terres ; beaucoup de forêt, mais aussi 18 hectares de vignes et douze hectares d'oliviers, qui produisent une excellente huile, la grande fierté de Gabriele Ferrari, le propriétaire de la maison. "Mon premier amour était l'huile d'olive...", nous confie-t-il plus tard à table avec un sourire. Huit vignobles différents, situés à une altitude de 100 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, dotés de sols et d'expositions différents, offrent des conditions parfaites pour les diverses variétés locales et internationales. Il y a presque toujours une brise fraîche qui souffle de l'Arno - idéale pour aérer les raisins. "Nous sommes en train de convertir tout le domaine à la viticulture biodynamique", explique le prévenant Filippo, qui n'utilise que des engrais organiques et emploie des remèdes homéopathiques pour protéger les plantes et lutter contre les parasites. "Je suis profondément convaincu de cette voie", dit-il simplement. Cristian double la mise : "Nous ne sommes pas les propriétaires de cette terre, mais seulement ses gardiens. Et il est de notre devoir de la maintenir fertile".

Filippo sourit : "C'est pourquoi l'écureuil est notre modèle : il chérit et protège la nature, tout comme nous ..." Le vin, après tout, n'est pas seulement une affaire, le chrétien s'y intéresse vivement, mais aussi une culture, une histoire, une civilisation. Filippo fait un signe de tête : "Nous ne pouvons produire que ce que nous aimons et que nous pouvons soutenir".

Ses vins montrent clairement ce qu'il veut dire. Nous nous retrouvons tous à table, la table se plie presque sous toutes les délicatesses qu'Elisabetta nous sert. Comme souvent, le vin de base, en l'occurrence le "simple" Chianti Colli Fiorentini 2006 appelé Respiro, montre la personnalité d'une Azienda de manière pure. Fabriqué à partir de Sangiovese avec une très petite addition de Trebbiano, ce Chianti charme immédiatement par son fruit profond et épicé et son beau corps élégant soutenu par une minéralité racée. "La fraîcheur, le fruit sont importants pour nous dans le Chianti", explique Filippo, "nous voulons préserver le caractère variétal du Sangiovese et ne pas le masquer par des notes boisées". Nous avons rarement goûté un Chianti où le prix et la qualité sont dans une relation aussi agréable.

Le Gaiaccia 2007, épicé-minéral, également dominé par le Sangiovese mais complété par le Merlot et l'Alicante, vieilli en partie dans de grands fûts en bois, en partie en barrique, se présente très corsé, rond, élégant et avec une structure de tanins fins. Enfin, le prestigieux vin de la maison, le Scirus 2007 (c'est le nom latin de - bien deviné ! - l'écureuil), un noble assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot, complété par du Malbec et du Petit Verdot, est tout simplement merveilleux : nez complexe et nuancé avec des notes de baies mûres et d'épices douces, en bouche jeune, puissant et de grande race et classe. Comme l'a dit Gabriele Ferrari ? Le vin est une création de l'homme - faite pour l'homme. Et chaque vin reflète non seulement le terroir sur lequel il a grandi, mais aussi les personnes qui l'ont nourri. C'est bien que les vins charismatiques de Le Sorgenti existent - miroir d'une famille de vignerons passionnés et sympathiques.

Texte : Eva Zwahlen | Image : Le Sorgenti | Source : Vergani Magazine 2

 

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue