San Salvatore

Giuseppe Pagano calls himself a tuttologo. A generalist who does things thoroughly or not at all. So, the hotelier became a successful multi-entrepreneur. The wines of his winery were catapulted from nowhere to the list of the best in Italy. How does he do it? A follow-up report.

More about San Salvatore

×
Set your search filters:
Shopping for
Categories
Taste profile
Price in CHF
Advanced filters
Your search filters:
11 products
per page
In descending order
Creco Calpazio Paestum igp BIO San Salvatore 75cl
White wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 25.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Jungano Aglianico Paestum igp San Salvatore
Red wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 28.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Vetere Campania igp San Salvatore 75cl
Rosé wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 24.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Spumante Brut Rosé igp GIOÌ San Salvatore 75cl
Sparkling wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 37.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Pian di Stio Fiano Paestum igp San Salvatore 75cl
White wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 38.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Falanghina Paestum igp San Salvatore 75cl
White wine, 75 cl, Italy
San Salvatore 19.80 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 150cl
Rosé wine, 150 cl, Italy
San Salvatore 51.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Gillo Dorfles Aglianico Paestum igp San Salvatore 75cl
Festive wines/gifts, 75 cl, Italy
San Salvatore 63.70 CHF Incl. tax... plus shipping
Jungano Aglianico Paestum igp San Salvatore 150cl
Red wine, 150 cl, Italy
San Salvatore 60.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 600cl
Rosé wine, 600 cl, Italy
San Salvatore 242.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 300cl
Rosé wine, 300 cl, Italy
San Salvatore 114.00 CHF Incl. tax... plus shipping
11 products
per page
In descending order

San Salvatore


Giuseppe Pagano calls himself a tuttologo. A generalist who does things thoroughly
or not at all. This is how the hotelier became a successful multi-entrepreneur.
The wines of his winery were catapulted from nowhere to the list of the best in Italy
. How does he manage that? A follow-up report.



 

In Naples, there is a founding myth that says that God, after creating the Gulf of Naples, sat back and realized that everything had worked out even better for him here than anywhere else. So he felt compelled, to compensate, to invent the Neapolitans. Giuseppe Pagano doesn't feel like one at all. He says he is a "greco-romano," half Roman, half Greek. His father came from Boscoreale near Pompei, his mother from Paestum. Ecco. That's what he tells us while we sit in his Discovery and marvel at how fast you can drive it. For Giuseppe Pagano (63) there is only one lane. The fast lane. The entrepreneur no longer has time for anything else, because: "On my 50th birthday, I realized that I have to increase my pace if I want to achieve everything I set my mind to." Welcome to his world, where even Reto Vergani has to hold on - no - buckle up. We leave Napoli on the motorway heading for Salerno. Giuseppe Pagano has put together a tight itinerary for his friend from Switzerland, because he's a busy general contractor, not a dreamy small winemaker in a sleepy hamlet in southern Italy. Pagano is an inconvenient instigator and a through-putter. In a remarkably persistent way, he has managed to organically link his different ventures in tourism, agronomy, food production, wine, gastronomy, and hotel business, today, they mutually stimulate each other. But: "Our wines are the best ambassadors of the region", he says. The region would be Campania, the province of Salerno, but certainly he is talking about the IGP Paestum, which has existed since 1995.

 


It quickly becomes clear that he reveres his homeland and that he does many things out of a deep love for the Cilento. He is a connected man for whom home is sacred and viticulture is his family "Back to the Future". "My father cultivated vines on the slopes of Mount Vesuvius, he bought grapes and produced vino sfuso," he says, as his cell phone rings and he's just rushing past a construction traffic light at a red light. Yes, there were already vehicles there. No, that's not made up. Also true is that before he even takes the call, he turns and says over his shoulder, "It's only red when someone's oncoming." The phrase sits. It's only red when someone's coming the other way. Delightful. While we inmates are still pondering the Neapolitan nature of this statement, Pagano has long since taken the phone call and ended it again. Where were we driving? Exactly. The father made wine. The son helped energetically. The mother prevailed in 1960, and the family moved to Paestum, not far away. There the father continued to make wine until 1974. "My father taught me a lot of things. Before and after school I helped him in the wine cellar, from this work I also got my broad shoulders," says Pagano. But in 1974, his father suffered a heart attack, and it would have changed everything, so the family reoriented and entered the thriving tourism industry. A pension was taken over. The Pension Schuhmann, which belonged to a Berliner, who in turn had brought many German regulars to Paestum. The accumulated experience in this pension, together with the attitude of his father, were the foundation stones for the philosophy of Giuseppe Pagano of today. "Many subtle differences make the difference," he says, and he likes to say it in accent-free German. German he speaks because Mr. Schuhmann's guests have stayed, stayed because the Pagano family has continued to run the pension even more conscientiously, even more correctly, even cleaner, even friendlier, and only at the same price only with even better food. So. Now it's time to bring an overview of his world, to slow down the pace, to stretch the feet, the sun is setting, you could go to the beach, look at the sea and so. Not with Giuseppe Pagano.

 

"For me, it's about showing the young people here that growth is not only possible with quantity, but also with quality."
Giuseppe "Don Peppino" Pagano: winemaker, hotelier, and high-flyer

 

It is a steamroller, and when it rolls, there is no stopping it. Right now it is rolling toward a hotel. It is his hotel. His dream come true. "Here, at the age of 24, I implemented everything that makes a perfect hotel for me," he says, even before the doors of the vehicle are ripped open. He had traveled everywhere to the best hotels, looking intently at the layout of the kitchens, studying the procedures, banquet halls, rooms, the reception. "I imitated everything that was good," he says, because, first of all, that was not forbidden, and secondly, there was no need to reinvent anything that had been tried and tested. The hotel has four stars and is called "Savoy Beach Hotel" in Paestum. The entrance is large, reminiscent of Las Vegas, but that also makes sense, because he has geared the hotel to events. Weddings. Banquets. Celebrations. Here you arrive in grandezza, and nowhere else in the region can you make more people happy in style at the same time. A huge garden with waterscapes, palm trees, arches of flowers, bars, the gourmet restaurant "Tre Olivi", terraces, secluded seating areas, you can't get out of being amazed anywhere. "If you must do something, do it in style," says Pagano, referring to Freddie Mercury, from whom the saying is said to have come. He himself speaks of the good and the beautiful combined. "No chef in the world can create a great dish from bad ingredients," he says.
dish from bad ingredients," he says, lifting a wilted leaf from the floor. The details. They have to be right, and he's the first to notice when something isn't right. It's exhausting. But it's his recipe for success, and he runs through it in all his ventures. Truly Neapolitan.

 

Gastronomy, wine, olive oil, mozzarella, it's all basically the same thing at his altitude of flight, because if it's done well and cultivated in a beautiful place, nothing can go wrong, according to his theory. "Honesty," he says, pays off in any business. Zack. Next hotel. The 22-room, four-star "Esplanade" boutique hotel is right next door, and not far from it is the "Beach Club 93," which, in addition to a private beach with sun beds, sunbeds, umbrellas and a pool, as well as simple and fresh dishes. It has become dark. The remarkable Poseidon temple of Paestum is illuminated, and sure enough, you can guess, Giuseppe Pagano already has his next ace up his sleeve here. Rest? Not a chance. The next morning he is bursting with energy, because today he wants to show us the vineyards and farms, but above all the buffaloes. Even before the first coffee, the mozzarella is proudly presented on the breakfast buffet. "They eat it here with the anchovies pickled in salt," he says. The Greeks certainly didn't invent it, because buffalo didn't exist here back then. So, on to the "Dispensa di San Salvatore 1988." In short, a modern kind of Mövenpick-Marché concept on a busy street, where only the company's own products are sold and processed. "In the kitchen, mammas cook the traditional and almost forgotten recipes of the region," says Giuseppe Pagano. Locals call him Don Peppino. "We would need ten Don Peppinos here," says an older gentleman on the terrace, who still seems to be really enjoying his cigarette. Peppino smiles, because already early in the morning the dispensary is well occupied. From ice cream to pâtisserie, croissants, jams, pickled vegetables, sauces, savory pastries, everything is made in-house, next door. Pasta is made from their own wheat. "Look," says Don Peppino, "the zucchetti come from our gardens, the eggs from our chickens." The guests are happyʼs the store is humming, it is the hub of his ventures, and it is here that it becomes clear what Don Peppino has created over the years. Every label, every plate, every detail, no matter how small, is just right, and of course you can also visit the cheese dairy, which is right next to the store. It is a model operation, not only in terms of hygiene. And the buffaloes? You can pet them, they are trusting and curious, and they are milked twice a day and fed with corn from the farm. The milk is processed into mozzarella at three in the morning.


"In 2003 I was at Ruffino in Tuscany, and when I saw how winemaking was celebrated there, I was thrilled. And disappointed that it always has to be the others who do the beautiful things well."
Giuseppe "Don Peppino" Pagano on his motivation for making wine


"For 30 years I was a hotelier," he says. Then Don Peppino got mad. Really pissed off. "In 2003, I was at Ruffino in Tuscany, and when I saw how winemaking was celebrated there, I was thrilled. And disappointed that it always has to be the others who do the beautiful things well," he says. Fortunately, we are not at the wheel, because his emotionality has gone into his marrow. There is nothing comparable in Campania or here in Cilento. Nowhere here are wines created that have a charisma that would represent the region abroad. "From then on, I wanted to make wine," he says. He read books on biodynamics, sought advice, and wanted to buy vines, because he couldn't possibly realize his idea of quality with the grapes grown by others. He wanted to go back to the roots, and that cost him a lot of money, effort, work and time, because there was no vineyard land to buy. "But a piece of forest at the foot of the Dolomites of Cilento, in the middle of the National Park, I found and bought in 2004. 33 hectares, located at 400 to 650 meters above sea level. Beautiful," he says. The way there, however, leads over a winding mountain road. Very impassable terrain. "A graveyard of trees," he recalls, pointing over the vines and the 40-year-old olive trees, 800 of which he transplanted here. Today, everything looks good, but just getting rid of the diseased trees was a Herculean task. "We had to pull out the roots completely, that's what I learned, because there are pests in the roots, and we can't plant vines on them," he says. But the fact that he had to dig up the entire vineyard area to a depth of up to one meter, had to re-create the humus for two years, planted legumes and cereals, fertilized with buffalo manure, that was then perhaps a bit much even for him. But not as much as the dry commentary of Riccardo Cotarella, the superstar of the Italian wine scene, whom he was able to win over as a consultant. When the latter saw the vines, he told Don Peppino that they would press "extreme" wines here. "Extreme wines," exclaims Don Peppino. "I had no idea what he meant by that. Extreme wines!" Cotarella meant that there would be grapes one year and not the next, because the vineyard site was much too high, and production was precisely high-risk as a result. Don Peppino was crestfallen, and when the consultant also advised him to plant Pinot noir, he, who was committed to autochthonous vines, was slightly upset. "I could hardly take that fist bump," he recounts. "Was I really wrong?" he asks rhetorically, because so far every harvest has been a success, thanks in part to global warming. Earlier, Cotarella advised him in an aside that he should buy vineyards further down, on the quieter slopes of Giungano, because there, there one could make a "great" wine.


And now the buffaloes, which connect everything with everything and symbolize the region, come into play. If Giuseppe Pagano wants to have vines in a certain place, he just buys a buffalo farm, converts it, expands it to soon 900 animals, and plants the vines there, where Cotarella advised him. By the way, Cotarella, who advises some of the most important wine producers, was asked why this gentleman from Paestum, who was not known at all in the wine world before 2011, was suddenly able to achieve such bombastic results in the tastings. Cotarella answered: "I tell everyone the same thing. When I say 10, there are companies that achieve 7. Peppino reaches 12." Like a comet, his winery has risen. And there we are again with the basic philosophy of Giuseppe Pagano, for whom the most difficult thing is to motivate his employees in such a way that they transfer the joy of life and the love of the region into their work, so that extraordinary products can be created. Whether it's mozzarella. A banquet. A sparkling wine. A yoghurt. A beach club. Olive oil. A gourmet restaurant or simply a retail shop - in the end, it's all the same when you do it with detail-oriented dedication, knowledge, sincerity, with the right people and with amore.

San Salvatore

Giuseppe Pagano se dit tuttologo. Un généraliste qui fait les choses à fond ou pas du tout. Ainsi, l'hôtelier est devenu un multi-entrepreneur prospère. Les vins de sa cave ont été catapultés de nulle part à la liste des meilleurs d'Italie. Comment fait-il ? Un rapport de suivi.

En savoir plus sur le San Salvatore

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégories
Profil de goût
Prix en CHF
Filtres avancés
Vos filtres de recherche :
11 produits
par page
Par ordre décroissant
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 37.5cl
Vin rosé, 37,5 cl, Italie
San Salvatore 13.20 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Creco Calpazio Paestum igp BIO San Salvatore 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
San Salvatore 25.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Jungano Aglianico Paestum igp San Salvatore
Vin rouge, 75 cl, Italie
San Salvatore 28.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Spumante Brut Rosé igp GIOÌ San Salvatore 75cl
Vin mousseux, 75 cl, Italie
San Salvatore 37.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Pian di Stio Fiano Paestum igp San Salvatore 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
San Salvatore 38.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Falanghina Paestum igp San Salvatore 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
San Salvatore 19.80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 150cl
Vin rosé, 150 cl, Italie
San Salvatore 51.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Gillo Dorfles Aglianico Paestum igp San Salvatore 75cl
Vins de fête/cadeaux, 75 cl, Italie
San Salvatore 63.70 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Jungano Aglianico Paestum igp San Salvatore 150cl
Vin rouge, 150 cl, Italie
San Salvatore 60.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 600cl
Vin rosé, 600 cl, Italie
San Salvatore 242.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Rosé Vetere Paestum igp San Salvatore 300cl
Vin rosé, 300 cl, Italie
San Salvatore 114.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
11 produits
par page
Par ordre décroissant

San Salvatore


Giuseppe Pagano se définit comme un tuttologue. Un généraliste qui fait les choses à fond
ou qui ne les fait pas du tout. C'est ainsi que l'hôtelier est devenu un multi-entrepreneur à succès.
Les vins de son domaine viticole ont été catapultés de nulle part sur la liste des meilleurs d'Italie
. Comment fait-il pour y parvenir ? Un rapport de suivi.



 

À Naples, il existe un mythe fondateur qui dit que Dieu, après avoir créé le golfe de Naples, s'est assis et a réalisé que tout avait fonctionné encore mieux pour lui ici que partout ailleurs. Il s'est donc senti obligé, pour compenser, d'inventer les Napolitains. Giuseppe Pagano n'a pas du tout l'impression d'en être un. Il dit être un "greco-romano", moitié romain, moitié grec. Son père est originaire de Boscoreale près de Pompéi, sa mère de Paestum. Ecco. C'est ce qu'il nous dit pendant que nous sommes assis dans sa Discovery et que nous nous émerveillons de la vitesse à laquelle vous pouvez la conduire. Pour Giuseppe Pagano (63), il n'y a qu'une seule voie. La voie rapide. L'entrepreneur n'a plus de temps pour autre chose, car : "Le jour de mon 50e anniversaire, j'ai réalisé que je dois augmenter mon rythme si je veux réaliser tout ce à quoi je pense". Bienvenue dans son monde, où même Reto Vergani doit s'accrocher - non - boucler sa ceinture. Nous quittons Naples par l'autoroute en direction de Salerne. Giuseppe Pagano a préparé un itinéraire serré pour son ami suisse, car il est un entrepreneur général très occupé, et non un petit vigneron rêveur dans un hameau endormi du sud de l'Italie. Pagano est un instigateur peu commode et un passeur. Avec une persévérance remarquable, il a réussi à relier de manière organique ses différentes activités dans le domaine du tourisme, de l'agronomie, de la production alimentaire, du vin, de la gastronomie et de l'hôtellerie, qui se stimulent aujourd'hui mutuellement. Mais : "Nos vins sont les meilleurs ambassadeurs de la région", dit-il. La région serait la Campanie, la province de Salerne, mais il parle certainement de l'IGP Paestum, qui existe depuis 1995.

 


Il devient vite évident qu'il vénère sa patrie et qu'il fait beaucoup de choses par amour pour le Cilento. Il est un homme connecté pour qui le foyer est sacré et la viticulture est sa famille "Retour vers le futur". "Mon père cultivait la vigne sur les pentes du Vésuve, il achetait du raisin et produisait du vino sfuso", dit-il, alors que son téléphone portable sonne et qu'il vient de passer devant un feu de construction au feu rouge. Oui, il y avait déjà des véhicules là-bas. Non, ce n'est pas inventé. Il est également vrai qu'avant même de prendre l'appel, il se retourne et dit par-dessus son épaule : "Ce n'est rouge que lorsque quelqu'un arrive". L'expression reste. C'est seulement rouge quand quelqu'un vient de l'autre côté. Délicieux. Alors que nous, les détenus, réfléchissons encore à la nature napolitaine de cette déclaration, Pagano a depuis longtemps pris l'appel téléphonique et y a mis fin. Où conduisait-on ? Exactement. Le père faisait du vin. Le fils a aidé avec énergie. La mère l'a emporté en 1960, et la famille s'est installée à Paestum, non loin de là. Le père y a continué à faire du vin jusqu'en 1974. "Mon père m'a appris beaucoup de choses. Avant et après l'école, je l'ai aidé dans la cave à vin, ce travail m'a aussi permis d'avoir les épaules larges", dit Pagano. Mais en 1974, son père a subi une crise cardiaque, et cela aurait tout changé, alors la famille s'est réorientée et est entrée dans l'industrie touristique florissante. Une pension a été prise en charge. La Pension Schuhmann, qui appartenait à un Berlinois, qui à son tour avait amené de nombreux réguliers allemands à Paestum. L'expérience accumulée dans cette pension, ainsi que l'attitude de son père, ont été les pierres angulaires de la philosophie de Giuseppe Pagano d'aujourd'hui. "De nombreuses différences subtiles font la différence", dit-il, et il aime le dire en allemand sans accent. Il parle allemand parce que les invités de M. Schuhmann sont restés, sont restés parce que la famille Pagano a continué à gérer la pension de manière encore plus consciencieuse, encore plus correcte, encore plus propre, encore plus amicale, et seulement au même prix avec une nourriture encore meilleure. Donc. Il est maintenant temps de donner un aperçu de son monde, de ralentir le rythme, de se dégourdir les jambes, le soleil se couche, on pourrait aller à la plage, regarder la mer et ainsi de suite. Pas avec Giuseppe Pagano.

 

"Il s'agit pour moi de montrer aux jeunes d'ici que la croissance n'est pas seulement possible avec la quantité, mais aussi avec la qualité".
Giuseppe "Don Peppino" Pagano : viticulteur, hôtelier et homme à tout faire

 

C'est un rouleau compresseur, et quand il roule, rien ne l'arrête. En ce moment, il se dirige vers un hôtel. C'est son hôtel. Son rêve devenu réalité. "C'est ici que j'ai réalisé, à l'âge de 24 ans, tout ce qui constitue pour moi un hôtel parfait", raconte-t-il avant même que les portes du véhicule ne s'ouvrent. Il aurait voyagé partout dans les meilleurs hôtels, aurait regardé avec concentration la disposition des cuisines, étudié les procédures, les salles de banquet, les chambres, la réception. "J'ai imité tout ce qui était bon", dit-il, car, premièrement, ce n'est pas interdit et, deuxièmement, il n'est pas nécessaire de réinventer ce qui a fait ses preuves. L'hôtel a quatre étoiles et s'appelle "Savoy Beach Hotel" à Paestum. L'entrée est grande, elle rappelle Las Vegas, mais cela aussi est logique, car il a orienté l'hôtel vers les événements. Des mariages. Des banquets. Des festivités. On arrive ici en grande pompe, et nulle part ailleurs dans la région, on ne peut rendre plus de gens heureux en même temps avec style. Un immense jardin avec des paysages aquatiques, des palmiers, des arches fleuries, des bars, le restaurant gastronomique "Tre Olivi", des terrasses, des sièges intimes, on ne sort nulle part de l'émerveillement. "Si tu dois faire quelque chose, fais-le avec style", dit Pagano en faisant référence à Freddie Mercury, qui serait à l'origine de ce dicton. Lui-même parle de la combinaison du bon et du beau. "Aucun cuisinier au monde ne peut faire un grand plat avec de mauvais ingrédients.
plat", dit-il en soulevant une petite feuille flétrie du sol. Les détails. Ils doivent être justes, et il est le premier à remarquer quand quelque chose ne va pas. C'est épuisant. Mais c'est la recette de son succès, et il la décline dans toutes ses entreprises. Vraiment pas néapolitain.

 

La gastronomie, le vin, l'huile d'olive, la mozzarella, à son altitude de vol, c'est en fait la même chose, car selon sa théorie, si c'est bien fait et cultivé dans un bel endroit, rien ne peut aller de travers. "L'honnêteté, dit-il, est payante dans toutes les affaires. Zack. Hôtel suivant. Le Boutique Hotel "Esplanade" avec 22 chambres et également quatre étoiles se trouve juste à côté et non loin de là également le "Beach Club 93" qui, outre une plage privée avec des lits de bronzage, des chaises longues, des parasols et une piscine, propose également des plats simples et frais. La nuit est tombée. Le remarquable temple de Poséidon de Paestum s'illumine, et il est clair, on s'en doute, que Giuseppe Pagano a déjà ici son prochain atout dans sa manche. Se reposer ? Pas question. Le lendemain matin, il déborde d'énergie, car aujourd'hui, il veut nous montrer la viticulture et les exploitations agricoles, mais surtout les buffles. Avant même le premier café, la mozzarella est fièrement présentée sur le buffet du petit-déjeuner. "On la mange ici avec les anchois marinés dans le sel", dit-il. Les Grecs n'ont certainement pas inventé cela, car à l'époque, il n'y avait pas encore de buffles ici. En route donc pour la "Dispensa di San Salvatore 1988". En bref, une sorte de concept moderne de marché Mövenpick sur une route très fréquentée, où l'on vend et transforme exclusivement ses propres produits. "Dans la cuisine, des mammas cuisinent les recettes traditionnelles et presque oubliées de la région", explique Giuseppe Pagano. Les gens du coin l'appellent Don Peppino. "Il nous faudrait dix Don Peppino ici", dit un homme âgé sur la terrasse, qui semble encore savourer sa cigarette comme il se doit. Peppino sourit, car tôt le matin déjà, la Dispensa est bien occupée. Des glaces à la pâtisserie, en passant par les croissants, les confitures, les légumes marinés, les sauces, les pâtisseries salées, tout est fabriqué maison, à côté. Les pâtes sont fabriquées avec le blé de l'entreprise. "Regarde", dit Don Peppino, "les courgettes proviennent de nos jardins, les œufs de nos poules". Les clients sont contents, le magasin bourdonne, cʼest le nœud de ses entreprises, et cʼest là que lʼon voit clairement ce que Don Peppino a créé ces dernières années. Chaque étiquette, chaque assiette, chaque détail, aussi petit soit-il, est parfait, et il est clair que lʼon peut aussi visiter la fromagerie qui se trouve juste à côté du magasin. C'est une entreprise modèle, et pas seulement en matière d'hygiène. Et les buffles ? On peut les caresser, elles sont confiantes, curieuses, et elles sont traites deux fois par jour et nourries avec du maïs cultivé sur place. Le lait est transformé en mozzarella à trois heures du matin.


"En 2003, j'étais chez Ruffino en Toscane, et quand j'ai vu comment on y célébrait la fabrication du vin, j'ai été enthousiasmé. Et déçu que ce soit toujours les autres qui fassent bien ce qui est beau".
Giuseppe "Don Peppino" Pagano sur sa motivation à faire du vin


"J'ai été hôtelier pendant 30 ans", dit-il. Puis Don Peppino s'est énervé. Vraiment en colère. "En 2003, je suis allé chez Ruffino en Toscane, et quand j'ai vu comment on y célébrait la fabrication du vin, j'ai été enthousiasmé. Et déçu que ce soit toujours les autres qui fassent bien ce qui est beau", raconte-t-il. Heureusement que nous ne sommes pas au volant, car son émotion lui est entrée dans la moelle des os. En Campanie ou ici dans le Cilento, il n'y a rien de comparable. Nulle part ailleurs ne naissent des vins qui possèdent un rayonnement qui représenterait la région à l'étranger. "Dès lors, j'ai voulu faire du vin", dit-il. Il a lu des livres sur la biodynamie, s'est fait conseiller, a voulu acheter des vignes, car il lui était impossible de concrétiser son idée de qualité avec les raisins des autres. Il voulait revenir aux racines, et cela lui a coûté beaucoup d'argent, d'efforts, de travail et de temps, car il n'y avait pas de vignoble à acheter. "Mais j'ai trouvé et acheté en 2004 un morceau de forêt au pied des Dolomites du Cilento, au cœur du parc national. Trente-trois hectares, situés entre 400 et 650 mètres d'altitude. Magnifique", dit-il. Pour y accéder, il faut toutefois emprunter une route de montagne sinueuse. Un terrain très impraticable. "Un cimetière d'arbres", se souvient-il en montrant les vignes et les oliviers de 40 ans, dont il a transplanté 800 exemplaires ici. Aujourd'hui, tout a l'air en bon état, mais rien que l'élimination des arbres malades a été une tâche herculéenne. "Nous avons dû arracher complètement les racines, c'est ce que j'ai appris, car les racines contiennent des parasites, et nous ne pouvons pas y planter de vignes", explique-t-il. Mais le fait qu'il ait dû bêcher toute la surface viticole jusqu'à un mètre de profondeur, recréer l'humus pendant deux ans, planter des légumineuses et des céréales, fertiliser avec du fumier de buffle, c'était alors peut-être un peu beaucoup pour lui aussi. Mais pas autant que le commentaire sec de Riccardo Cotarella, la superstar de la scène viticole italienne, qu'il a pu convaincre de le conseiller. Lorsque ce dernier a vu les vignes, il a dit à Don Peppino qu'ils vinifiaient ici des vins "extrêmes". "Des vins extrêmes", s'exclame Don Peppino. "Je n'avais aucune idée de ce qu'il entendait par là. Des vins extrêmes !" Cotarella voulait dire par là qu'il y aurait du raisin une année et pas l'autre, parce que le vignoble était beaucoup trop haut et que la production était donc aussi très risquée. Don Peppino était abattu et lorsque le conseiller lui a conseillé de planter du pinot noir, il s'est légèrement énervé, lui qui voulait se consacrer aux cépages autochtones. "J'ai eu du mal à supporter ce coup de poing", raconte-t-il. "Ai-je vraiment eu tort ?", demande-t-il de manière rhétorique, car jusqu'à présent, chaque récolte a été un succès, notamment grâce au réchauffement climatique. Auparavant, Cotarella lui avait encore conseillé, au détour d'une phrase, d'acheter des vignes plus bas, sur les coteaux plus calmes de Giungano, car là, là, on pourrait faire un "grand" vin.


Et maintenant les buffles, qui relient tout à tout et symbolisent la région, entrent en jeu. Si Giuseppe Pagano veut avoir des vignes à un certain endroit, il achète une ferme de buffles, la convertit, l'agrandit jusqu'à bientôt 900 animaux et y plante les vignes, là où Cotarella l'a conseillé. D'ailleurs, on a demandé à Cotarella, qui conseille certains des plus importants producteurs de vin, pourquoi ce monsieur de Paestum, qui n'était pas du tout connu dans le monde du vin avant 2011, a soudainement pu obtenir des résultats aussi éclatants lors des dégustations. Cotarella a répondu : "Je dis à tout le monde la même chose. Quand je dis 10, il y a des entreprises qui atteignent 7. Peppino atteint 12 ans". Comme une comète, sa cave s'est élevée. Et nous voici de nouveau avec la philosophie de base de Giuseppe Pagano, pour qui le plus difficile est de motiver ses employés de manière à ce qu'ils transfèrent la joie de vivre et l'amour de la région dans leur travail, afin que des produits extraordinaires puissent être créés. Que ce soit de la mozzarella. Un banquet. Un vin mousseux. Un yaourt. Un club de plage. L'huile d'olive. Un restaurant gastronomique ou simplement un magasin de détail - au final, c'est du pareil au même lorsque vous le faites avec un dévouement, des connaissances, de la sincérité, avec les bonnes personnes et avec amore.