Sicily

What is the name of the largest island in the Mediterranean? Exactly. Sicily. The lean soils, volcanic rocks and hot, dry climate are perfect for growing vines. And also the desire for diversity in winemaking is unabated in Sicily and more than ever.

show more

×
Set your search filters:
Shopping for
Categories
Taste profile
Price in CHF
Advanced filters
Your search filters:
Products 1-15 of 21
Page
per page
In descending order
Passito di Noto DOC BIO Planeta 50cl
Dessert wine, 50 cl, Italy
Planeta 32.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Chardonnay Sicilia DOC Planeta 75cl
White wine, 75 cl, Italy
Planeta 32.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Burdese Sicilia DOC Planeta 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Planeta 26.80 CHF Incl. tax... plus shipping
Didacus Sicilia Menfi DOC Planeta 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Planeta 92.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Chardonnay Sicilia DOC Planeta 37.5cl
White wine, 37,5 cl, Italy
Planeta 19.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Olive oil extra vergine d'Oliva Sicilia I.G.P. Planeta BIO 50cl
Olive oil, 50 cl, Italy
Planeta 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Merlot Sito dell'Ulmo Sicilia DOC Planeta 150cl
Red wine, 150 cl, Italy
Planeta 63.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Merlot Sito dell'Ulmo Sicilia DOC Planeta 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Planeta 26.80 CHF Incl. tax... plus shipping
Rosé Fiore di Nero Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
Rosé wine, 75 cl, Italy
Lombardo 14.70 CHF Incl. tax... plus shipping
Unanime rosso Nero d'Avola Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Lombardo 14.70 CHF Incl. tax... plus shipping
Unanime bianco Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
White wine, 75 cl, Italy
Lombardo 14.70 CHF Incl. tax... plus shipping
Eimi Nero d'Avola Sicilia DOC Lombardo
Red wine, 75 cl, Italy
Lombardo 47.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Grillo d'Altura Sicilia DOC Lombardo 75cl
White wine, 75 cl, Italy
Lombardo 16.70 CHF Incl. tax... plus shipping
Nero d'Altura Nero d'Avola Sicilia DOC Lombardo 75cl
Red wine, 75 cl, Italy
Lombardo 19.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Etna bianco DOC Graci 75cl
White wine, 75 cl, Italy
Graci 28.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Products 1-15 of 21
Page
per page
In descending order

Sicily

What is the name of the largest island in the Mediterranean? Exactly. Sicily. The lean soils, volcanic rocks and hot, dry climate are perfect for growing vines. And the desire for diversity in winemaking is also undiminished in Sicily and more than ever.

 

Bollicine. Sweet. Oxidative. Fresh. Fruity. With depth and in all colors. If you are looking for every imaginable wine style in one place in Italy, you will find it in Sicily. With around 112,000 hectares of vineyards, Sicily is also the largest wine-growing region in Italy, similar in size to Bordeaux.

 

It is therefore surprising that Sicily is still considered a great unknown by many wine enthusiasts and connoisseurs. Is it because of the strange names of the grape varieties? Zibibbo (Muscat d'Alexandrie), Frappato, Perricone and so on? Or the fact that the same grapes result in different styles of wine? The late-ripening Catarratto grape, for example, can be used to make acidic and fresh white wines, but at the same time it finds its destiny in the legendary Marsala, alongside the Grillo, Inzolia (Ansonica) or Damaschino varieties. Confusing, admittedly. It is also surprising that in the dry and rather hot area more white wine is produced than red wine.

 

From the textbook we can see that in Sicily there are 24 DOC zones and only one DOCG zone, which is called Cerasuolo di Vittoria. Here, in the territories around Ragusa, Caltanissetta and Catania, red wines (Nero d'Avola and Frappato) are pressed that can boast of decades of aging. At least as well known are the sweet wines (Passito) of the small volcanic island, Pantelleria, which is also counted as part of Sicily, although geologically it sits on the African continent. And while we are at it: also there, under the denomination of origin, still white wines, sparkling wines, semi-sparkling wines, sweet wines or liqueur wines may be produced.

 

Vines are also found on the slopes of the highest and most active volcano in Europe, Mount Etna. In Etna bianco DOC, the white grape variety Carricante plays the main role. Nerello Mascalese, the most relevant red grape variety on Etna, produces amazingly delicate, elegant wines at higher altitudes, reaching up to 900 meters above sea level, which, depending on the aging, could almost be considered "Burgundian". The Nerlello Mascalese is often blended with Nerello Cappuccio.

 

The Sicilian Prince, also the name given to the Nero d'Avola, is and remains the most planted grape variety of the island in terms of quantity, known here and there also under the name Calabrese. The prince has many names, at least 25 others are known for the grape variety. Today, it is often blended with Merlot or Cabernet Sauvignon in Sicily, producing velvety, spicy wines. Sicily remains a bottomless pit in terms of diversity. Let's go and explore it!

Sicile

Comment s'appelle la plus grande île de la Méditerranée ? Exactement. La Sicile. Les sols pauvres, la roche volcanique et le climat chaud et sec se prêtent parfaitement à la culture de la vigne. Et en Sicile, l'envie de diversifier la vinification est également sans frein et plus que jamais palpable.

en savoir plus

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégories
Profil de goût
Prix en CHF
Filtres avancés
Vos filtres de recherche :
Produits 1-15 sur 22
Page
par page
Par ordre décroissant
Passito di Noto DOC BIO Planeta 50cl
Vin de dessert, 50 cl, Italie
Planeta 32.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Chardonnay Sicilia DOC BIO Planeta 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
Planeta 32.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Burdese Sicilia DOC Planeta 75cl
Vin rouge, 75 cl, Italie
Planeta 26.80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Didacus Sicilia Menfi DOC Planeta 75cl
Vin rouge, 75 cl, Italie
Planeta 92.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Chardonnay Sicilia DOC Planeta 37.5cl
Vin blanc, 37,5 cl, Italie
Planeta 19.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Huile d'olive extra vierge d'Oliva Sicilia I.G.P. Planeta BIO 50cl
Huile d'olive, 50 cl, Italie
Planeta 19.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Merlot Sito dell'Ulmo Sicilia DOC Planeta 150cl
Vin rouge, 150 cl, Italie
Planeta 63.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Merlot Sito dell'Ulmo Sicilia DOC Planeta 75cl
Vin rouge, 75 cl, Italie
Planeta 26.80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Rosé Fiore di Nero Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
Vin rosé, 75 cl, Italie
Lombardo 14.70 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Unanime rosso Nero d'Avola Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
Vin rouge, 75 cl, Italie
Lombardo 14.70 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Unanime bianco Terre Siciliane igp Lombardo 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
Lombardo 14.70 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Eimi Nero d'Avola Sicilia DOC Lombardo
Vin rouge, 75 cl, Italie
Lombardo 47.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Grillo d'Altura Sicilia DOC Lombardo 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
Lombardo 16.70 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Nero d'Altura Nero d'Avola Sicilia DOC Lombardo 75cl
Vin rouge, 75 cl, Italie
Lombardo 19.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Etna bianco DOC Graci 75cl
Vin blanc, 75 cl, Italie
Graci 28.50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
Produits 1-15 sur 22
Page
par page
Par ordre décroissant

Sicile

Comment s'appelle la plus grande île de la Méditerranée ? Exactement. La Sicile. Ses sols maigres, ses roches volcaniques et son climat chaud et sec se prêtent parfaitement à la culture de la vigne. Et en Sicile, l'envie de diversifier la vinification est elle aussi sans frein et plus que jamais palpable.

 

La bollicine. Douceur de la bouche. Oxydation de l'air. Fraîche. Fruité, avec des notes de fruits. Avec de la profondeur et dans toutes les couleurs. Si vous cherchez tous les styles de vin possibles et imaginables en Italie, vous les trouverez en Sicile. Avec ses 112 000 hectares de vignoble, la Sicile est la plus grande région viticole d'Italie, tout comme celle de Bordeaux.

 

Il est donc étonnant que la Sicile reste une grande inconnue pour de nombreux amateurs et connaisseurs de vin. Est-ce dû aux noms étranges des cépages ? Zibibbo (muscat d'Alexandrie), Frappato, Perricone et ainsi de suite ? Ou au fait que les mêmes raisins donnent des vins de styles différents ? Le cépage tardif catarratto, par exemple, permet de produire des vins blancs frais et acides, mais il est également utilisé dans le légendaire Marsala, aux côtés des cépages grillo, inzolia (Ansonica) ou damaschino. C'est déroutant, il est vrai. Le fait que l'on produise plus de vin blanc que de vin rouge dans cette région sèche et plutôt chaude est également surprenant.

 

Les manuels scolaires nous apprennent que la Sicile compte 24 zones DOC et une seule zone DOCG, qui porte le nom de Cerasuolo di Vittoria. C'est ici, sur les territoires de Ragusa, Caltanissetta et Catania, que sont produits des vins rouges (nero d'Avola et frappato) qui peuvent se vanter de vieillir pendant des décennies. Les vins doux (passito) de la petite île volcanique de Pantelleria, qui fait également partie de la Sicile bien qu'elle se trouve géologiquement sur le continent africain, sont au moins aussi connus. Et tant qu'on y est : là aussi, on peut produire des vins blancs tranquilles, des vins mousseux, des vins pétillants, des vins doux ou des vins de liqueur sous l'appellation d'origine.

 

On trouve également des vignes sur les pentes du volcan le plus haut et le plus actif d'Europe, l'Etna. Dans l'Etna bianco DOC, le cépage blanc Carricante joue le rôle principal. Le Nerello Mascalese, le cépage rouge le plus important de l'Etna, produit des vins étonnamment fins et élégants dans les zones les plus élevées, qui s'étendent jusqu'à 900 mètres d'altitude, et que l'on pourrait presque qualifier de "bourguignons" selon le degré d'élevage. Le Nerlello Mascalese est souvent assemblé avec le Nerello Cappuccio.

 

Le prince sicilien, c'est aussi ainsi que l'on appelle le nero d'avola, est et reste le cépage le plus planté en quantité sur l'île, que l'on connaît aussi ici et là sous le nom de calabrese. Le prince a de nombreux noms, au moins 25 autres sont connus pour ce cépage. Aujourd'hui, en Sicile, il est souvent assemblé avec du merlot ou du cabernet sauvignon, ce qui donne des vins veloutés et épicés. La Sicile reste un puits sans fond en matière de diversité. En route pour la découverte !