Modèle de goût Vergani

Chaque amateur de vin et de grappa a des préférences individuelles et chaque plat nécessite un compagnon différent. Le modèle de goût Vergani permet de trouver du vin ou de la grappa en fonction des préférences personnelles.

Il ne s'agit pas de connaître tous les détails. Plus importants que les notes aromatiques individuelles, les conditions du sol ou l'orientation du vignoble sont généralement des mots clés compréhensibles qui décrivent précisément le goût.

Autre avantage du modèle de goût : si vous connaissez déjà un vin de notre gamme qui vous plaît, le consultant vous recommandera des vins ayant un goût similaire en fonction du profil de goût. Quoi de plus passionnant que d'élargir ses connaissances et de découvrir de nouveaux vins (préférés) ?

Les trois critères suivants sont importants dans le modèle de goût Vergani pour définir le profil de goût :

 

Sec contre doux

Le vin est une boisson alcoolisée fabriquée à partir du jus fermenté de raisins. Avant que le jus de raisin (moût) ne fermente, il est très sucré grâce au sucre de fruit qu'il contient. Pendant la fermentation, le sucre est transformé en alcool. Ici, le vigneron peut décider quel arôme il veut donner à son vin. La plupart des vins rouges sont considérés comme secs car l'acidité contrebalance la douceur. Les vins blancs, rosés et mousseux, en revanche, ont différents degrés de sécheresse, de demi-sec, de doux à très doux.

 

sec

 
 
 

Plus la fermentation du vin est longue, plus le sucre est transformé en alcool - ce qu'on appelle l'Oechslegrad augmente et le vin devient plus sec. Les vins secs sont donc ceux dans lesquels la douceur n'est plus perceptible, car ils sont presque ou complètement fermentés.

 

doux 

 
 
 

Sucré ou doux, nous appelons les vins dans lesquels le sucre n'est que faiblement fermenté. La douceur est souvent causée par une irritation au bout de la langue. Nous percevons souvent les vins doux comme étant doux et buvables. 

 

Fruité / doux vs. épicé / acidulé

 

Fruité / doux

 
 
 

On parle de vins fruités lorsque les notes fruitées du raisin dominent le vin. Les arômes fruités comprennent des impressions de pommes, poires, prunes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises, cassis, fruits secs, etc. Les arômes floraux tels que l'acacia, la rose ou la violette vont également dans ce sens.

Nous considérons que les vins sont doux s'ils ont peu d'acidité ou seulement un faible pourcentage de tannins, ce qui entraîne une sensation de rugosité ou de flou, ce qu'on appelle l'astringence.

 

Épicé / tarte

 
 
 

On parle d'arômes épicés dans les sensations suivantes : Poivre, girofle, cannelle, laurier, truffe, réglisse, vanille. Les arômes terreux comme ceux de la mousse, des champignons, de la terre humide, etc. ou les arômes boisés comme ceux du châtaignier, du chêne, du bois humide, etc. vont également dans ce sens. Nous percevons comme des vins acidulés qui ont une forte acidité ou dont la forte teneur en tannins donne une impression de rugosité/fraîcheur.

 

Léger contre lourd / riche en contenu

Plus un vin contient d'alcool, plus il est susceptible d'être perçu comme lourd. Les vins peu alcoolisés ont rapidement un goût "fin". En effet, l'alcool est un important vecteur de goût qui fait ressortir les arômes.

Souvent, les gens oublient : La perception d'un vin comme léger ou lourd dépend de deux autres facteurs : l'acidité et l'extrait. Moins un vin contient d'acidité, plus il apparaît "maladroit". Une acidité plus élevée donne à un vin lourd une apparence plus mince, l'acidité revigore un vin lourd, pour ainsi dire. La valeur de l'extrait se réfère aux substances qui sont contenues dans le vin après la fermentation alcoolique.

 

léger

 
 
 

On appelle légers les vins à faible teneur en alcool et à faible teneur en extrait. Nous utilisons également ce terme pour les vins facilement buvables ayant une teneur en alcool normale. 

 

Lourd

 
 
 

On appelle lourds les vins à forte teneur en alcool et à forte teneur en extrait, respectivement une couleur et une teneur en tanin accrues. En outre, les vins plus alcoolisés contiennent d'autres ingrédients comme la glycérine, ce qui donne une perception "huileuse" ou "ronde". Toutefois, cela tient plus au sens du toucher qu'au sens du goût. 

 

 

Essayez-le vous-même. Cliquez ici pour le consultant avec le profil de goût.