×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Talosa

Vino Nobile from Montepulciano in southern Tuscany undoubtedly belongs to the top league of Italian wines. Even though the once very big name has become a little quieter. Wrongly, because the Sangiovese of local producers does not have to hide at all. Neither in price nor in quality.

More about Talosa

Your search filters:
4 products
per page
In descending order
Vino Nobile Alboreto
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 18.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Vino Nobile Filai Lunghi
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 39.40 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Mobile vino Riserva
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 25.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Mobile vino Riserva
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 300 clTalosa
Talosa 127.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
4 products
per page
In descending order

Talosa

Vino Nobile from Montepulciano in southern Tuscany undoubtedly belongs to the top league of Italian wines. Even though the once very big name has become a little quieter. Wrongly, because the Sangiovese of local producers does not have to hide at all. Neither in price nor in quality.

 

 

Edoardo Mottini is the name of the young owner of the Talosa wine estate. He believes in the future of his Vino Nobile, the wine of the nobles, as Sangiovese has been called here since the Middle Ages. His ultra-modern winery is located above a picturesque valley, on the flanks of which there are best vineyards. The almost shy estate owner regrets in finest Italian that many consumers in the north confuse the grape variety Montepulciano d'Abruzzo with the wine from Montepulciano. Yet, Vino Nobile consists of first-class Sangiovese grapes, which thrive here better than elsewhere.

Edoardo Mottini mentions almost casually that the famous oenologist Umberto Trombelli from Sassicaia also works for him. "Site, soils, and microclimate are perfect for Sangiovese - it would be a shame if we didn't put the enology in the best hands, too." He is assisted by local Alessandra Santinelli, who puts her heart and soul into her work. "Talosa's vineyard is one of the most unique in the world," she says enthusiastically, proving her point by handing me palm-sized fossilized mussels. "Millions of years old! If we plow up the earth in the vineyard, we'll find fossils everywhere under the vines - shells and snails from the primordial sea." Indeed, Talosa's Sangiovese thrives on a unique terrain!

"The location, soils and microclimate are perfect for Sangiovese - it would be a shame if we didn't put the enology in the best hands too."

Edoardo Mottini on the reason for the collaboration with Sassicaia oenologist Umberto Trombelli

 

The old Talosa winery is located on the street of the same name in the centre of Montepulciano. It has now become too narrow and too small. But in the stylish Enoteca, visitors can taste the excellent red wines of Talosa. Next door, a steep staircase leads down into the depths. The cellars, which were carved out of tuff stone as early as the Middle Ages, extend under the palazzi around the main square of this picturesque little town. Numerous oak barrels are stored underground, behind which fossilized shells protrude from the rock walls. Groups can experience stylish wine tastings in this time-honored cantina.

Back on the upper floor of the winery, the hosts invite us to a tavolata: On the table are garden-fresh vegetables in baskets, inviting meat platters and a glass of Talosa. The excellent Cuvee from Sangiovese and a little Merlot not only tastes excellent, it also has a hit price-performance ratio. Then our host uncorks his best bottles: purple Talosa Riserva, aged three years in barrique, pours into my glass. A drink of the gods. Then very fine Filai Lunghi, single-varietal Sangiovese. Heavenly! Proudly, the cultivated host Edoardo Mottini now also lets us taste wines that are ten years old and older. A true revelation! The Vino Nobile lives up to its name - it offers royal wine enjoyment.

Text: Daminan Zingg | Image: Flavia Vergani | Source: Vergani Magazine 6

 

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Talosa

Le Vino Nobile de Montepulciano, dans le sud de la Toscane, fait sans aucun doute partie de la ligue supérieure des vins italiens. Même si le nom, autrefois très important, est devenu un peu plus discret. À tort, car le Sangiovese des producteurs locaux n'a pas du tout besoin de se cacher. Ni en termes de prix, ni en termes de qualité.

En savoir plus sur Talosa

Vos filtres de recherche :
4 produits
par page
Par ordre décroissant
Vino Nobile Alboreto
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 18.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Vino Nobile Filai Lunghi
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 39,40 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Vino mobile Riserva
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 75 clTalosa
Talosa 25.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Vino mobile Riserva
Vino Nobile di Montepulciano DOCG, 300 clTalosa
Talosa 127,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
4 produits
par page
Par ordre décroissant

Talosa

Le Vino Nobile de Montepulciano, dans le sud de la Toscane, fait sans aucun doute partie de la ligue supérieure des vins italiens. Même si le nom, autrefois très important, est devenu un peu plus discret. À tort, car le Sangiovese des producteurs locaux n'a pas du tout besoin de se cacher. Ni en termes de prix, ni en termes de qualité.

 

 

Edoardo Mottini est le nom du jeune propriétaire du domaine viticole de Talosa. Il croit en l'avenir de son Vino Nobile, le vin des nobles, comme on appelle le Sangiovese ici depuis le Moyen Age. Sa cave ultra-moderne est située au-dessus d'une vallée pittoresque, sur les flancs de laquelle se trouvent les meilleurs vignobles. Le propriétaire du domaine, presque timide, regrette dans le meilleur italien que de nombreux consommateurs du nord confondent le cépage Montepulciano d'Abruzzo avec le vin de Montepulciano. Pourtant, le Vino Nobile est composé de raisins Sangiovese de première qualité, qui prospèrent ici mieux qu'ailleurs.

Edoardo Mottini mentionne, presque par hasard, que le célèbre œnologue Umberto Trombelli de Sassicaia travaille également pour lui. "Le site, les sols et le microclimat sont parfaits pour le Sangiovese - il serait dommage de ne pas mettre l'œnologie entre les meilleures mains aussi." Il est assisté par la locale Alessandra Santinelli, qui met tout son cœur et son âme dans son travail. "Le vignoble de Talosa est l'un des plus uniques au monde", dit-elle avec enthousiasme, prouvant son point de vue en me remettant des moules fossilisées de la taille d'une paume de main. "Des millions d'années ! Si nous labourons la terre dans la vigne, nous trouverons des fossiles partout sous les vignes - des coquillages et des escargots de la mer primordiale". En effet, le Sangiovese de Talosa s'épanouit sur un terrain unique !

"L'emplacement, les sols et le microclimat sont parfaits pour le Sangiovese - ce serait dommage de ne pas mettre l'œnologie entre les meilleures mains aussi."

Edoardo Mottini sur la raison de la collaboration avec l'œnologue sassicaia Umberto Trombelli

 

L'ancienne cave de Talosa est située dans la rue du même nom, au centre de Montepulciano. Elle est devenue trop étroite et trop petite. Mais dans l'élégante Enoteca, les visiteurs peuvent déguster les excellents vins rouges de Talosa. A côté, un escalier raide mène dans les profondeurs. Les caves, qui étaient déjà taillées dans le tuf au Moyen-Âge, s'étendent sous les palais autour de la place principale de cette petite ville pittoresque. De nombreux fûts de chêne sont stockés sous terre, derrière lesquels des coquilles fossilisées font saillie sur les parois rocheuses. Les groupes peuvent participer à des dégustations de vin dans cette cantine traditionnelle.

De retour à l'étage supérieur de la cave, les hôtes nous invitent à une tavolata : Sur la table se trouvent des légumes frais du jardin dans des paniers, des plateaux de viande accueillants et un verre de Talosa. L'excellente cuvée de Sangiovese et un peu de Merlot ont non seulement un goût excellent, mais aussi un rapport qualité-prix très intéressant. Puis notre hôte débouche ses meilleures bouteilles : Talosa Riserva violette, vieillie trois ans en barrique, se verse dans mon verre. Une boisson des dieux. Puis le très beau Filai Lunghi, un Sangiovese monocépage. Céleste ! Fièrement, l'hôte cultivé Edoardo Mottini nous permet maintenant de déguster des vins de dix ans et plus. Une véritable révélation ! Le Vino Nobile est à la hauteur de son nom - il offre un plaisir royal à boire du vin.

Texte : Daminan Zingg | Image : Flavia Vergani | Source : Vergani Magazine 6

 

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue