×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Corte Figaretto

Veneto without Valpolicella is like soup without salt, like a day without sun. Just outside Verona lies the valley where milk and honey flow, so to speak. Or at least wine flows there, with world fame, and it is extremely sought after. We are on the trail of such a coveted wine, following it to its origins. It leads us to the picturesque Valpantena, a side valley of the Valpolicella.

More about Corte Figaretto

Your search filters:
6 products
per page
In descending order
Amarone Brolo del Figaretto
Amarone della Valpolicella clas. DOCG, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 39.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Amarone Graal
Amarone della Valpolicella clas. DOCG, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 59.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
bacca nera
Vino da tavola, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 12.90 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Cabernet Sèntoarte
Veneto igt, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 24.90 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Le More
Veneto igt, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 24.90 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Ripasso Acini Ameni
Valpolicella classico sup. DOC Ripasso, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 19.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
6 products
per page
In descending order

Corte Figaretto

Veneto without Valpolicella is like soup without salt, like a day without sun. Just outside Verona lies the valley where milk and honey flow, so to speak. Or at least wine flows there, with world fame, and it is extremely sought after. We are on the trail of such a coveted wine, following it to its origins. It leads us to the picturesque Valpantena, a side valley of the Valpolicella. 

  

   

The south-facing valley is predestined for the cultivation of fine wines and famous for its exquisite red wines. The Lessini hills in the north provide cool night winds, while during the day, a Mediterranean climate prevails in the valley. Valpantena is one of the top vineyards in Valpolicella. The Romans already knew about the quality of the soil and planted the first vines here. Thus, the wines from this side valley are considered more intense and full-bodied than their relatives from the Valpolicella Classico. The best conditions for excellent wines. Wines that Corte Figaretto produces with a lot of passion and heart and soul.

Between Poiano and Quinto, we find the small, fine winery, a family business, run by two brothers. Alberto and Mauro Bustaggi have Valpolicella, Ripasso and Amarone in their blood, they are completely dedicated to it. The land has been in the family for a long time, but it became a wine estate only recently. Before, it was used as a farm, with cherries, kiwis, peaches, and olives. Wine was only cultivated a little, for own use or for the cooperative. In 2002, however, that changed. Fundamental. Mauro Bustaggi came back to the family farm, and the two brothers decided to turn everything around properly. At 22, he had already had a successful career as a shop manager in Verona and he was looking for new challenges. "For me it means freedom, it's pure luxury to do what you enjoy, to act on your instincts." He found and still finds his fulfillment in the winery. He becomes philosophical when he strokes the plants and looks at the beautiful valley. "Respect and care are the most important things. We only have custody of this earth, to care for it. It's not ours, and if we leave, after all, we can't take the land with us. You can't own land, you have the privilege of using it."

"To me it's freedom, it's pure luxury to do what brings you joy, to act on your instincts."

Mauro Bustaggi about his winery.

 

The two brothers have done a great job. The large part of the vines is still young, twelve years old on average, already now the quality is remarkable, and there is still a lot of room for improvement when they get older. There are three basic rules at Corte Figaretto: tireless care of the vines, strict yield limitation, and meticulous cellar work.

In 2004, they built the new operating buildings. In Valpantene, they are the only ones with a gravity system, Mauro says proudly. Grapes, mash, must and wine are only transported from one container to the next by natural gravity. The result of this very gentle processing are varietal and extra-rich wines.

 

 

Meanwhile, they own about 14 hectares of land, ten of which are planted. Valpolicella is the second strongest denomination in Veneto after DOC Prosecco, and it is one of the most profitable wine growing areas in Italy. This leads to very high land prices, and winemakers are always on the hunt for treasure. Just recently, Corte Figaretto found one, a real treasure. High above the valley, they got hold of an orphaned piece of land, which has been unused and overgrown for more than 50 years. Now it is being awakened from its slumber. The clearing revealed arbors and paved walkways. In tireless research, Patrizia, Mauro's wife, has uncovered piece by piece the history of this spot. It must have been a place for Verona's nobili, for summer retreats and diversions. Mauro's tales bring times long past to life, with carriages pulling up, strolling ladies and breathtaking views of the beautiful valley. A magical place full of stories and myths. "It will all be resurrected, we will entertain guests here and I will cook for them here," Patrizia beams. If anyone knows how to bring this place back to life, it's these two. We marvel and listen and are already looking forward to our next visit, when this place will shine in a new light and we can stroll, feast and taste noble ripassi or amaroni in the old manner.

Text: Domenica Flütsch | Picture: Flavia Vergani | Source: Vergani Magazine 10

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Corte Figaretto

La Vénétie sans la Valpolicella est comme une soupe sans sel, comme un jour sans soleil. Tout près de Vérone se trouve la vallée où coulent pour ainsi dire le lait et le miel. Ou du moins le vin y coule à flot, avec une renommée mondiale, et il est extrêmement recherché. Nous sommes sur la piste d'un vin aussi convoité, en le suivant jusqu'à ses origines. Elle nous conduit à la pittoresque Valpantena, une vallée latérale de la Valpolicella.

En savoir plus sur Corte Figaretto

Vos filtres de recherche :
5 produits
par page
Par ordre décroissant
Amarone Brolo del Figaretto
Classe Amarone della Valpolicella. DOCG, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 39.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Amarone Graal
Classe Amarone della Valpolicella. DOCG, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 59.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
bacca nera
Vino da tavola, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto Offre spéciale 10,70 CHF Prix normal 12,90 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Cabernet Sèntoarte
Veneto igt, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 24,90 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Ripasso Acini Ameni
Valpolicella classico sup. DOC Ripasso, 75 clCorte Figaretto
Corte Figaretto 19.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
5 produits
par page
Par ordre décroissant

Corte Figaretto

La Vénétie sans la Valpolicella est comme une soupe sans sel, comme un jour sans soleil. Tout près de Vérone se trouve la vallée où coulent pour ainsi dire le lait et le miel. Ou du moins le vin y coule à flot, avec une renommée mondiale, et il est extrêmement recherché. Nous sommes sur la piste d'un vin aussi convoité, en le suivant jusqu'à ses origines. Elle nous conduit à la pittoresque Valpantena, une vallée latérale de la Valpolicella. 

  

   

La vallée orientée vers le sud est prédestinée à la culture de vins fins et est célèbre pour ses vins rouges exquis. Les collines de Lessini, au nord, offrent des vents frais la nuit, tandis qu'un climat méditerranéen prévaut dans la vallée pendant la journée. Valpantena est l'un des meilleurs vignobles de la Valpolicella. Les Romains connaissaient déjà la qualité du sol et y ont planté les premières vignes. Ainsi, les vins de cette vallée latérale sont considérés comme plus intenses et plus corsés que leurs parents du Valpolicella Classico. Les meilleures conditions pour d'excellents vins. Des vins que Corte Figaretto produit avec beaucoup de passion et de cœur et d'âme.

Entre Poiano et Quinto, nous trouvons la petite et belle cave, une entreprise familiale, dirigée par deux frères. Alberto et Mauro Bustaggi ont le Valpolicella, le Ripasso et l'Amarone dans le sang, ils s'y consacrent entièrement. La terre est dans la famille depuis longtemps, mais ce n'est que récemment qu'elle est devenue un domaine viticole. Auparavant, elle servait de ferme, avec des cerises, des kiwis, des pêches et des olives. Le vin n'était que peu cultivé, pour son propre usage ou pour la coopérative. En 2002, cependant, la situation a changé. Fondamental. Mauro Bustaggi est revenu à la ferme familiale, et les deux frères ont décidé de tout remettre en ordre. À 22 ans, il avait déjà eu une carrière réussie en tant que gérant de magasin à Vérone et il cherchait de nouveaux défis. "Pour moi, cela signifie la liberté, c'est un pur luxe de faire ce qui vous plaît, d'agir selon vos instincts." Il a trouvé et trouve encore son épanouissement dans la cave. Il devient philosophe quand il caresse les plantes et regarde la belle vallée. "Le respect et l'attention sont les choses les plus importantes. Nous avons seulement la garde de cette terre, pour en prendre soin. Ce n'est pas le nôtre, et si nous partons, après tout, nous ne pouvons pas prendre la terre avec nous. Vous ne pouvez pas posséder de terres, vous avez le privilège de les utiliser".

"Pour moi, c'est la liberté, c'est un pur luxe de faire ce qui vous apporte de la joie, d'agir selon vos instincts."

Mauro Bustaggi à propos de sa cave à vin.

 

Les deux frères ont fait un excellent travail. La grande partie des vignes est encore jeune, douze ans en moyenne, la qualité est déjà remarquable, et il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration quand elles vieillissent. Trois règles de base s'appliquent à Corte Figaretto : le soin infatigable des vignes, la limitation stricte du rendement et un travail de cave méticuleux.

En 2004, ils ont construit les nouveaux bâtiments d'exploitation. A Valpantene, ils sont les seuls à disposer d'un système de gravité, dit fièrement Mauro. Le raisin, le moût et le vin ne sont transportés d'un conteneur à l'autre que par gravité naturelle. Le résultat de cette transformation très douce est un vin de cépage et un vin extra-riche.

 

 

Entre-temps, ils possèdent environ 14 hectares de terre, dont dix sont plantés. La Valpolicella est la deuxième dénomination la plus forte de la Vénétie après le DOC Prosecco, et c'est l'une des régions viticoles les plus rentables d'Italie. Cela entraîne des prix fonciers très élevés, et les viticulteurs sont toujours à la recherche d'un trésor. Tout récemment, Corte Figaretto en a trouvé un, un véritable trésor. Au-dessus de la vallée, ils se sont emparés d'une terre orpheline, inutilisée et envahie par la végétation depuis plus de 50 ans. Il est maintenant réveillé de son sommeil. La clairière a révélé des tonnelles et des allées pavées. Au cours de recherches inlassables, Patrizia, la femme de Mauro, a découvert morceau par morceau l'histoire de ce lieu. Ce devait être un lieu de retraite et de distraction estivale pour les nobles de Vérone. Les contes de Mauro font revivre des époques lointaines, avec des calèches qui s'arrêtent, des dames qui se promènent et des vues à couper le souffle sur la belle vallée. Un lieu magique plein d'histoires et de mythes. "Tout va ressusciter, nous allons recevoir des invités ici et je vais cuisiner pour eux ici", rayonne Patrizia. Si quelqu'un sait comment redonner vie à cet endroit, ce sont bien ces deux-là. Nous nous émerveillons et nous écoutons et nous attendons déjà avec impatience notre prochaine visite, lorsque ce lieu brillera d'un nouvel éclat et que nous pourrons nous promener, festoyer et goûter aux nobles ripassi ou amaroni à l'ancienne.

Texte : Domenica Flütsch | Image : Flavia Vergani | Source : Vergani Magazine 10

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue