×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Piaggia

Carmignano, despite its 13,000 inhabitants, has remained a rural town to the west of Florence, surrounded by the charming Tuscan hills that have always charmed travellers. In the morning, you are awakened here not only by the inevitable roar of motorbikes, but also by the clucking of the neighbour's chickens or the mooing of a cow that wants to be milked. A tractor rumbles past the house towards the vines.

More about Piaggia

Your search filters:
10 products
per page
In descending order
Carmignano "il Sasso"
Carmignano DOCG, 75 clPiaggia
Piaggia 29.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Carmignano Riserva
Carmignano DOCG, 75 clPiaggia
Piaggia 47.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Carmignano Riserva
Carmignano DOCG, 37,5 clPiaggia
Piaggia 26.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Carmignano Riserva with Hk
Carmignano DOCG, 150 clPiaggia
Piaggia 108.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Pietranera
Toscana igt, 75 clPiaggia
Piaggia 19.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Pietranera
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 42.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 75 clPiaggia
Piaggia 50.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 118.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 106.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Poggio dei Colli
Toscana igt, 500 clPiaggia
Piaggia 365.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
10 products
per page
In descending order

Piaggia

Carmignano, despite its 13,000 inhabitants, has remained a rural town to the west of Florence, surrounded by the charming Tuscan hills that have always charmed travellers. In the morning, you are awakened here not only by the inevitable roar of motorbikes, but also by the clucking of the neighbour's chickens or the mooing of a cow that wants to be milked. A tractor rumbles past the house towards the vines.

 

 

Directly below us, Carmignano's vines nestle on the gently sloping hillside like a large, flat shell, interrupted here and there by a hedge or a group of trees. There are 120 hectares in total. This makes Carmignano one of the smallest DOCG regions in Italy. The wine from Carmignano already enjoyed the highest reputation in the Middle Ages. Francesco di Marco Datini (1335-1410), the famous merchant from nearby Prato, and his friend Ser Lapo Mazzei were fond of the "sparkling Carmignano"; they considered it far too good to be mixed with water. Even later, the red wine from Carmignano was considered one of the best, most expensive wines of Florence. Today, Carmignano - a victim of its small size - is somewhat forgotten. And thus an insider tip! About 15 serious producers share the area, one of them is Mauro Vannucci, actively supported by his daughter Silvia, a doctor of law. The Gambero Rosso 2009, the bible among the Italian wine guides, calls Mauro Vannucci "one of the most serious and reliable producers of the Carmignano zone". Yet, Vannucci was not born to be a vintner. He first made his career with his knitwear factory. Meanwhile, viticulture, in the beginning above all a hobbyhorse, has long become an important second pillar.

 

"The result is very full-bodied, supple, modern vinified wines with an international flair, charming flatterers with enticing blackberry flavors that few can resist."

Mauro Vannucci, Founder Piaggia

 

"We bought the wine estate at the beginning of the seventies", the owner remembers, who is chauffeuring us over gravel roads to his vineyards. At first, there were only 2.5 hectares, today there are 17 in total, which he has cultivated by two permanent employees, advised by an agronomist and an oenologist. He produces 60,000 bottles per year. At the moment, one of his workers is driving a small tractor up and down the rows of vines and pruning the wildly growing foliage. "And then the vendemmia verde will follow soon", Mauro Vannucci explains, "to limit the yield. After all, we want strong, concentrated wines ..."

For a short time our host loses the thread. Our pretty young photographer distracts him visibly. He almost forgot his vines because of all the joking around! But we mercilessly call him back to reality, to the vineyard where one of his three wines, Carmignano Il Sasso, grows. "You don't have to wonder for long where this wine got its name," Mauro reflects, pointing to all the boulders around - "sasso" means stone, after all. He proudly throws himself into the chest and shows us the differences between his vines and those of his neighbors: "You can probably find better wines in Tuscany than mine, but certainly not a better maintained vineyard." As if in confirmation, two brown hares dart past us and Mauro's hunting dog. Rocco, the spaniel, doesn't seem to be quite on the ball either, sniffing around with such interest that he doesn't even notice the hares.

In the ultra-modern cellar of Azienda Piaggia, we gather around an elegant glass table and taste the wines. The regulations of the DOCG Carmignano are strict and prescribe in detail the proportions of the various varieties: at least 70% Sangiovese, a maximum of 20% Canaiolo nero, 10-20% Cabernet Sauvignon and/or Cabernet franc. In addition, there is a maximum of 10% of white varieties and another 10% of other red varieties. "Oh well," Mauro - asked about the regulations - waves them off angrily, "what do we care about Canaiolo nero! We'll interpret the disciplinary freely ..." And replace the unloved Canaiolo nero with Merlot. The result is very full-bodied, supple, modern vinified wines with international flair, charming flatterers with enticing blackberry aromas that few can resist. The normal Carmignano and the Riserva are composed in the same proportion - more than two thirds Sangiovese, complemented by Cabernet and Merlot - but while the Il Sasso is aged for one year in French barriques, the Riserva is allowed to develop twice as long in wood.

"A stunner!", Reto Vergani and his youngest son Luca, who was the first to enter his father's business, say. The third wine of the house is the Poggio de'Colli, a pure Cabernet franc, which is only available in a small edition and which is so concentrated and compact that you almost have to chew it. "They will snatch this wine out of our hands ...", Reto says to his son and toasts Mauro. "Of course, you have to eat something right with such wines!", Mauro Vannucci emphasizes. And what he understands by something right he demonstrates to us in the evening when he puts such huge, juicy bistec fiorentine on the charcoal grill for us that we barely manage to eat half of it, despite our healthy appetites. Indeed, only a hearty sip of Il Sasso helps!

Text: Eva Zwahlen | Image: Piaggia | Source: Vergani Magazine 2

 

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Piaggia

Carmignano, malgré ses 13 000 habitants, est restée une ville rurale à l'ouest de Florence, entourée par les charmantes collines toscanes qui ont toujours charmé les voyageurs. Le matin, vous êtes réveillé ici non seulement par l'inévitable rugissement des motos, mais aussi par le gloussement des poules du voisin ou le meuglement d'une vache qui veut être traite. Un tracteur gronde devant la maison en direction des vignes.

En savoir plus sur Piaggia

Vos filtres de recherche :
10 produits
par page
Par ordre décroissant
Carmignano "il Sasso
Carmignano DOCG, 75 clPiaggia
Piaggia 29.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Carmignano Riserva
Carmignano DOCG, 75 clPiaggia
Piaggia 47.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Carmignano Riserva
Carmignano DOCG, 37,5 clPiaggia
Piaggia 26.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Carmignano Riserva avec Hk
Carmignano DOCG, 150 clPiaggia
Piaggia 108.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Pietranera
Toscana igt, 75 clPiaggia
Piaggia 19,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Pietranera
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 42.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 75 clPiaggia
Piaggia 50,50 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 118.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Poggio de'Colli
Toscana igt, 150 clPiaggia
Piaggia 106.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Poggio dei Colli
Toscana igt, 500 clPiaggia
Piaggia 365.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
10 produits
par page
Par ordre décroissant

Piaggia

Carmignano, malgré ses 13 000 habitants, est restée une ville rurale à l'ouest de Florence, entourée par les charmantes collines toscanes qui ont toujours charmé les voyageurs. Le matin, vous êtes réveillé ici non seulement par l'inévitable rugissement des motos, mais aussi par le gloussement des poules du voisin ou le meuglement d'une vache qui veut être traite. Un tracteur gronde devant la maison en direction des vignes.

 

 

Juste en dessous de nous, les vignes de Carmignano se nichent sur le flanc de la colline en pente douce comme une grande coquille plate, interrompue ici et là par une haie ou un groupe d'arbres. Il y a 120 hectares au total. Cela fait de Carmignano l'une des plus petites régions DOCG d'Italie. Le vin de Carmignano jouissait déjà de la plus haute réputation au Moyen Âge. Francesco di Marco Datini (1335-1410), le célèbre marchand de Prato, et son ami Ser Lapo Mazzei aimaient beaucoup le "Carmignano pétillant" ; ils le trouvaient bien trop bon pour être mélangé à de l'eau. Plus tard encore, le vin rouge de Carmignano était considéré comme l'un des meilleurs et des plus chers vins de Florence. Aujourd'hui, Carmignano - victime de sa petite taille - est quelque peu oublié. Et donc un tuyau d'initié ! Une quinzaine de producteurs sérieux se partagent la zone, dont Mauro Vannucci, activement soutenu par sa fille Silvia, docteur en droit. Le Gambero Rosso 2009, la bible des guides italiens du vin, qualifie Mauro Vannucci de "l'un des producteurs les plus sérieux et les plus fiables de la zone de Carmignano". Pourtant, Vannucci n'est pas né pour être vigneron. Il a d'abord fait carrière dans son usine de tricot. Entre-temps, la viticulture, au début surtout un cheval de bataille, est devenue depuis longtemps un deuxième pilier important.

 

"Il en résulte des vins vinifiés très corsés, souples et modernes avec un flair international, des flatteurs charmants aux saveurs de mûres séduisantes auxquelles peu de gens peuvent résister".

Mauro Vannucci, fondateur de Piaggia

 

"Nous avons acheté le domaine viticole au début des années 70", se souvient le propriétaire, qui nous conduit par des routes de gravier jusqu'à ses vignobles. Au début, il n'y avait que 2,5 hectares, aujourd'hui ils sont 17 au total, qu'il a cultivés avec deux employés permanents, conseillés par un agronome et un œnologue. Il produit 60 000 bouteilles par an. En ce moment, un de ses ouvriers conduit un petit tracteur pour monter et descendre les rangées de vignes et tailler le feuillage qui pousse sauvagement. "Et puis la vendemmia verde suivra bientôt", explique Mauro Vannucci, "pour limiter le rendement. Après tout, nous voulons des vins forts et concentrés ..."

Pendant une courte période, notre hôte perd le fil. Notre jeune et jolie photographe le distrait visiblement. Il a failli oublier ses vignes à cause de toutes les plaisanteries ! Mais nous le rappelons impitoyablement à la réalité, au vignoble où pousse l'un de ses trois vins, Carmignano Il Sasso. "On n'a pas besoin de se demander longtemps d'où ce vin tire son nom", réfléchit Mauro en pointant tous les rochers autour - "sasso" signifie pierre, après tout. Il se jette fièrement dans la poitrine et nous montre les différences entre ses vignes et celles de ses voisins : "Vous pouvez probablement trouver en Toscane de meilleurs vins que les miens, mais certainement pas un vignoble mieux entretenu". Comme pour confirmer, deux lièvres bruns nous dépassent et le chien de chasse de Mauro. Rocco, l'épagneul, ne semble pas non plus très à l'aise, il renifle avec un tel intérêt qu'il ne remarque même pas les lièvres.

Dans la cave ultra-moderne de l'Azienda Piaggia, nous nous réunissons autour d'une élégante table en verre et nous dégustons les vins. La réglementation de l'DOCG Carmignano est stricte et prescrit en détail les proportions des différentes variétés : au minimum 70% de Sangiovese, au maximum 20% de Canaiolo nero, 10-20% de Cabernet Sauvignon et/ou de Cabernet franc. En outre, il y a un maximum de 10 % de variétés blanches et un autre 10 % d'autres variétés rouges. "Oh bien," Mauro - interrogé sur le règlement - les salue avec colère, "qu'est-ce qu'on en a à faire de Canaiolo nero ! Nous interprétons librement les mesures disciplinaires..." Et remplacer le Canaiolo nero mal aimé par du Merlot. Il en résulte des vins vinifiés très corsés, souples et modernes, avec un flair international, des flatteurs charmants aux arômes séduisants de mûres auxquels peu de gens peuvent résister. Le Carmignano normal et la Riserva sont composés dans les mêmes proportions - plus de deux tiers de Sangiovese, complétés par du Cabernet et du Merlot - mais alors que le Il Sasso est vieilli pendant un an dans des barriques françaises, la Riserva est autorisée à se développer deux fois plus longtemps dans le bois.

"Reto Vergani et son plus jeune fils Luca, qui a été le premier à entrer dans l'entreprise de son père, disent : "Un étourdissement ! Le troisième vin de la maison est le Poggio de'Colli, un pur Cabernet franc, qui n'est disponible qu'en petite édition et qui est si concentré et compact qu'il faut presque le mâcher. "Ils nous arracheront ce vin des mains...", dit Reto à son fils et porte un toast à Mauro. "Bien sûr, il faut manger quelque chose de bon avec de tels vins", souligne Mauro Vannucci. Et ce qu'il comprend par quelque chose de juste, il nous le démontre le soir lorsqu'il met sur le grill à charbon de bois de la fiorentine bistec si énorme et juteuse que nous arrivons à peine à en manger la moitié, malgré nos appétits sains. En effet, seule une bonne gorgée de Il Sasso peut aider !

Texte : Eva Zwahlen | Image : Piaggia | Source : Vergani Magazine 2

 

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue