Ruffino

Montemasso is enthroned like a luxurious eagle's nest, a defiant modern castle on the highest point of a hill in the south of Florence. The "rocky mountain" is the preferred residence of the Folonari family, owners of the Ruffino wine empire. In breakneck serpentines a private road, lined with dense bushes, gnarled trees and blooming oleander, leads us ever higher until we finally pull up in front of the aristocratic estate.

More about Ruffino

×
Set your search filters:
Shopping for
Categories
Taste profile
Price in CHF
Advanced filters
Your search filters:
8 products
per page
In descending order
Modus Toscana igt Ruffino 150cl in 1er HK
Red wine, 150 cl, Italy
Ruffino 96.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Serelle Vinsanto del Chianti DOC Ruffino 37.5cl
Dessert wine, 37,5 cl, Italy
Ruffino 23.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Chianti classico DOCG Gran Selezione Ducale Oro Ruffino 75cl in 6er HK
Red wine, 75 cl, Italy
Ruffino 37.50 CHF Incl. tax... plus shipping
Alauda Toscana igt Ruffino 75cl
Tavolagrazie, 75 cl, Italy
Ruffino 95.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Mode Primo Toscana igt Ruffino 300cl
Red wine, 300 cl, Italy
Ruffino 340.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Mode Toscana igt Ruffino 300cl
Red wine, 300 cl, Italy
Ruffino 225.00 CHF Incl. tax... plus shipping
Mode Toscana igt Ruffino 75cl
Tavolagrazie, 75 cl, Italy
Ruffino 40.80 CHF Incl. tax... plus shipping
Mode Primo Toscana igt Ruffino 75cl
Tavolagrazie, 75 cl, Italy
Ruffino 61.00 CHF Incl. tax... plus shipping
8 products
per page
In descending order

Ruffino


Montemasso perches like a luxurious eagle's nest, a defiant modern castle on the highest point of a hill to the south of Florence. The "rocky mountain" is the preferred residence of the Folonari family, owners of the Ruffino wine empire. In breakneck serpentines, a private road lined with dense bushes, gnarled trees and blooming oleander leads us higher and higher until we finally pull up in front of the aristocratic estate.


The valet eagerly opens the door for us. Through the comfortably furnished living rooms, the "Major domus" leads us to the huge terrace, where we first lean speechlessly against the ballustrade for a while and let the breathtaking view take its effect on us. Far below us, gently undulating vineyards stretch out, interrupted here and there by individual groups of trees, fields or houses; on the horizon, harmless summer clouds pile up. A pleasant breeze makes us forget the heat of the day. Deep, peaceful silence reigns all around.

Footsteps startle us: The owner of the house, Adolfo Folonari, the general manager of Ruffino, who is running the winery together with his brother Luigi and supported by a competent team of oenologists and agronomists (including the star oenologist Carlo Ferrini), appears. He doesn't have much time, the busy, smart Adolfo, who probably absorbed his love of wine with his mother's milk, but he doesn't miss the opportunity to greet us personally, to pose with Reto and Luca Vergani for the family album and to invite us to an aperitif. We are served a crisp Sauvignon blanc from Friuli, wonderfully fragrant and of great breed. Of course, it comes from one of Folonari's wineries.

 

"The Duke of Aosta even appointed Ruffino the official purveyor to the court of the Italian royal family. Ruffino was finally ennobled."

 

Ruffino and its wines are an integral part of the history of Italian viticulture - in fact, the winery itself has made history. Ruffino was founded more than 130 years ago by the two cousins Ilario and Leopoldo Ruffino. Their goal: to create the ideal winery and produce ideal wines. Soon, their Tuscan wines became famous and won medals on a grand scale. The most pampered wine lovers in the world began to drink Ruffino wines. A particularly loyal customer was Giuseppe Verdi, who immediately placed a standing order with Ruffino and is said to have been very annoyed when his wine delivery was once delayed. The Duke of Aosta even appointed Ruffino the official purveyor to the court of the Italian royal family. Thus, Ruffino was finally ennobled.

In 1913, the childless cousins sold their business to the Tuscan Folonari family, who had been involved in viticulture for generations. Dynamic and determined, they developed the winery into the empire it is today, with a landholding of 1500 hectares, 600 of which are planted with vines. Annually, 14.5 million bottles of wine are produced. The company has eight large wineries, seven in Tuscany, the eighth in Friuli, one more beautiful than the other: Greppone Mazzi (Montalcino), Lodola Nuova (Montepulciano), Santedame (Chianti Classico), Poggio Casciano (Colli Fiorentini), Montemasso (Colli Fiorentini), La Solatìa (Colli Sienesi) and Borgo Conventi (Collio and Isonzo, Friuli).

Maarten Leereveld, Ruffino's commercial director, takes it upon himself to introduce us to the wines and to guide us through the visitor's center of Poggio Casciano, a carefully renovated Renaissance villa, which today also serves as a stylish guest house, seat of the Ruffino agronomists, research center, and, of course, as a wine cellar. Maarten, a likeable Dutchman who has long since become a convinced Italian and is married to a Sienese woman, shows us the grandiose barrique cellar, which is almost reminiscent of a temple in its simple beauty. Next door, in the ultra-modern vinification cellar, the steel tanks gleam. "We undertake numerous tests and experiments in close cooperation with the University of Florence", Maarten tells. The goal is always to find the perfect match between grape variety, terroir and microclimate. "While we are committed to a great tradition, we definitely make experimental wines." There are 25 of them altogether, among them being as famous as the profound Chianti Classico Riserva Ducale Oro, the great classic of the house, then the very modern, internationally appearing Modus (an attractive cuvee out of Sangiovese, Cabernet Sauvignon, and Merlot), or the distinguished Romitorio di Santedame (a blend out of Colorino and Merlot), all three of them again and again hot contenders for the coveted three glasses of the Italian wine guide Gambero Rosso. A speciality of Poggio Casciano is the Pinot nero: "Ruffino was the first azienda that dared to plant Pinot nero in Tuscany; that was in 1985."

At Ruffino, traditional, local varieties stand side by side with international varieties; each one finds the place it likes, giving one of the wines something of its personality. Even the basic wines can be seen. And their level increases from year to year, as the Gambero Rosso states. No wonder, since 30 million euro have been invested in the past few years in the new planting of vineyards, the renovation of the wine estates, and the modernization of the cellar equipment. Ruffino and the Folonari family are obviously not planning to rest on their laurels.

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Ruffino

Montemasso trône comme un luxueux nid d'aigle, un château moderne et provocateur sur le point culminant d'une colline au sud de Florence. La "montagne rocheuse" est la résidence préférée de la famille Folonari, propriétaires de l'empire du vin Ruffino. Dans des serpentins à pic, une route privée bordée de buissons denses, d'arbres noueux et de lauriers roses en fleurs nous mène toujours plus haut jusqu'à ce que nous nous arrêtions enfin devant le domaine aristocratique.

En savoir plus sur Ruffino

Vos filtres de recherche :
9 produits
par page
Par ordre décroissant
Alauda
Toscana igt, 75 clRuffino
Ruffino 93.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Chianti classico DOCG Gran Selezione Riserva Ducale Oro
Chianti classico DOCG, 75 clRuffino
Ruffino 34.30 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Chianti Riserva Ruffino
Chianti DOCG Riserva, 75 clRuffino
Ruffino 12,80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Mode
Toscana igt, 75 clRuffino
Ruffino 38.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Mode
Toscana igt, 150 clRuffino
Ruffino 95.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Orvieto
Orvieto classico DOC, 75 clRuffino
Ruffino 9.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Rosatello Ruffino
vdt, 75 clRuffino
Ruffino 8,80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Ruffino Chianti Superiore DOCG Fiasco
Chianti Superiore DOCG, 75 clRuffino
Ruffino 15.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Urlo
Toscana igt, 75 clRuffino
Ruffino 25.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
9 produits
par page
Par ordre décroissant

Ruffino

 Montemasso trône comme un luxueux nid d'aigle, un château moderne et provocateur sur le point culminant d'une colline au sud de Florence. La "montagne rocheuse" est la résidence préférée de la famille Folonari, propriétaires de l'empire du vin Ruffino. Dans des serpentins à pic, une route privée bordée de buissons denses, d'arbres noueux et de lauriers roses en fleurs nous mène toujours plus haut jusqu'à ce que nous nous arrêtions enfin devant le domaine aristocratique.

 

Aucune description photographique n'est disponible.

 

Le valet nous ouvre avec empressement la porte. À travers les salons confortablement aménagés, la "Major domus" nous conduit à l'immense terrasse, où nous nous appuyons d'abord sans voix contre la balustrade pendant un moment et laissons la vue époustouflante faire son effet sur nous. Loin en dessous de nous, s'étendent des vignobles légèrement vallonnés, interrompus ici et là par des groupes d'arbres, de champs ou de maisons ; à l'horizon, d'inoffensifs nuages d'été s'amoncellent. Une agréable brise nous fait oublier la chaleur du jour. Un silence profond et paisible règne tout autour.

Les pas nous font sursauter : Le propriétaire de la maison, Adolfo Folonari, le directeur général de Ruffino, qui dirige la cave avec son frère Luigi et est soutenu par une équipe compétente d'œnologues et d'agronomes (dont l'œnologue vedette Carlo Ferrini), apparaît. Il n'a pas beaucoup de temps, l'Adolfo occupé et intelligent, qui a probablement absorbé son amour du vin avec le lait de sa mère, mais il ne manque pas l'occasion de nous saluer personnellement, de poser avec Reto et Luca Vergani pour l'album de famille et de nous inviter à un apéritif. On nous sert un Sauvignon blanc du Frioul croquant, merveilleusement parfumé et de grande race. Bien sûr, il provient d'une des caves de Folonari.

 

"Le duc d'Aoste a même nommé Ruffino comme fournisseur officiel de la cour de la famille royale italienne. Ruffino a finalement été anoblie".

 

Ruffino et ses vins font partie intégrante de l'histoire de la viticulture italienne - en fait, la cave elle-même est entrée dans l'histoire. Ruffino a été fondé il y a plus de 130 ans par les deux cousins Ilario et Leopoldo Ruffino. Leur objectif : créer le vignoble idéal et produire des vins idéaux. Bientôt, leurs vins toscans sont devenus célèbres et ont remporté des médailles à grande échelle. Les amateurs de vin les plus choyés du monde se sont mis à boire des vins de Ruffino. Un client particulièrement fidèle était Giuseppe Verdi, qui a immédiatement passé une commande permanente à Ruffino et dont on dit qu'il a été très ennuyé lorsque sa livraison de vin a été retardée une fois. Le duc d'Aoste a même nommé Ruffino comme fournisseur officiel de la cour de la famille royale italienne. Ainsi, Ruffino fut finalement anoblie.

En 1913, les cousins sans enfants ont vendu leur entreprise à la famille Folonari de Toscane, qui était impliquée dans la viticulture depuis des générations. Dynamiques et déterminés, ils ont développé la cave pour en faire l'empire qu'elle est aujourd'hui, avec un domaine de 1500 hectares, dont 600 sont plantés de vignes. Chaque année, 14,5 millions de bouteilles de vin sont produites. La société possède huit grands domaines viticoles, sept en Toscane, le huitième dans le Frioul, l'un plus beau que l'autre : Greppone Mazzi (Montalcino), Lodola Nuova (Montepulciano), Santedame (Chianti Classico), Poggio Casciano (Colli Fiorentini), Montemasso (Colli Fiorentini), La Solatìa (Colli Sienesi) et Borgo Conventi (Collio et Isonzo, Friuli).

Maarten Leereveld, le directeur commercial de Ruffino, se charge de nous faire découvrir les vins et de nous guider dans le centre d'accueil des visiteurs de Poggio Casciano, une villa Renaissance soigneusement rénovée, qui sert aujourd'hui également d'élégante maison d'hôtes, de siège des agronomes de Ruffino, de centre de recherche et, bien sûr, de cave à vin. Maarten, un sympathique Hollandais devenu depuis longtemps un Italien convaincu et marié à une Siennoise, nous montre la grandiose cave à barriques qui, par sa simple beauté, rappelle presque un temple. A côté, dans la cave de vinification ultramoderne, les cuves en acier brillent. "Nous réalisons de nombreux tests et expériences en étroite collaboration avec l'université de Florence", raconte Maarten. L'objectif est toujours de trouver l'adéquation parfaite entre le cépage, le terroir et le microclimat. "Bien que nous soyons attachés à une grande tradition, nous faisons certainement des vins expérimentaux". Il y en a 25 au total, dont certains sont aussi célèbres que le profond Chianti Classico Riserva Ducale Oro, le grand classique de la maison, puis le très moderne Modus (une attrayante cuvée de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot), qui fait son apparition sur la scène internationale, ou le distingué Romitorio di Santedame (un mélange de Colorino et Merlot), tous trois étant des concurrents de taille pour les trois verres convoités du guide italien des vins Gambero Rosso. Une spécialité de Poggio Casciano est le Pinot nero : "Ruffino a été la première azienda qui a osé planter du Pinot nero en Toscane ; c'était en 1985".

À Ruffino, les cépages traditionnels et locaux côtoient les cépages internationaux ; chacun trouve l'endroit qui lui convient, donnant à l'un des vins un peu de sa personnalité. Même les vins de base sont visibles. Et leur niveau augmente d'année en année, comme le dit le Gambero Rosso. Pas étonnant, puisque 30 millions d'euros ont été investis ces dernières années dans la plantation de nouvelles vignes, la rénovation des domaines viticoles et la modernisation de l'équipement des caves. Ruffino et la famille Folonari n'ont évidemment pas l'intention de se reposer sur leurs lauriers.

Texte : Eva Zwahlen | Image : Ruffino | Source : Vergani Magazine 2

 

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue