×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Barolo DOCG

Lorenzo Fantini once wrote in 1879: If Nebbiolo is the prince among the grape varieties, then Barolo is the king of wines. This honorable title has stuck to the great wine from the Nebbiolo grape in the small growing area southwest of the truffle city of Alba, Piedmont.

more about Barolo DOCG

Your search filters:
8 products
per page
In descending order
Barolo
Barolo DOCG, 37,5 clMassolino
Massolino 22.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo
Barolo DOCG, 75 clMassolino
Massolino 42.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo Arborina
Barolo DOCG, 75 claltars of Elio
altars of Elio 86.50 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo Cannubi
Barolo DOCG, 75 claltars of Elio
altars of Elio 173.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo DOCG
Barolo DOCG, 75 claltars of Elio
altars of Elio 64.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo Parussi
Barolo DOCG, 75 clMassolino
Massolino 70.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Barolo Riserva Ceretta Vigna Bricco
Barolo DOCG, 75 claltars of Elio
altars of Elio 100.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Lock Barolo Gaja
Barolo DOCG, 75 clGaja
Gaja 195.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
8 products
per page
In descending order

Barolo DOCG

Lorenzo Fantini once wrote in 1879: If Nebbiolo is the prince among the grape varieties, then Barolo is the king of wines. This honorable title has stuck to the great wine from the Nebbiolo grape in the small growing area southwest of the truffle city of Alba, Piedmont.

 

  

  

From Italy, or more precisely from Piedmont, comes one of the most important wines in the world. Barolo is one of the great single-varietal wines of the world. Since time immemorial, the Nebbiolo grape has been cultivated in Piedmont. But it wasn't until the mid-19th century that noble families from the House of Savoy realized that the best Nebbiolo grape grew in the region now designated as the Barolo area. However, it takes far more than just the right type of grape to produce a truly regal red wine. Care and skill are required, as well as a large portion of luck and - above all - patience. Barolo is a wine that uniquely reflects its vintage and needs a lot of time, its hard tannins make it inaccessible when young, time must mellow it and grind its edges without further ado it can be stored for 20 or 30 years.

 

"The Barolo DOCG in Piedmont offers an incredible density of absolute top wines in a very small area. Certainly not only one of the most important wine regions of Italy but of the whole world."

Vergani family

 

With patience, the noble DOCG red wine from Nebbiolo (Nebbia Italian for fog) changes with age from the typical garnet red to a delicate brick red, a wine with fine tannins and an imposing aroma complexity with a powerful body structure. But its connoisseurs also need patience, the red wine from Piedmont is a difficult wine, not easily accessible and easy to love. People who drink it for the first time often find it rough, thin, bitter and slightly acidic. But it should also be mentioned that many "beginners" often drink this wine much too young. In 1980, Barolo was given the DOCG status, Italy's highest quality designation. This was the beginning of a breathtaking triumphal procession in Italy, Europe and the whole world. In the following decades, the wine from the Langhe region in Piedmont collected countless medals and awards all over the world, in only 20 years, the production increased tenfold and the prices partly rose to dizzying heights. Wine critics like Antonio Galloni, James Suckling and Robert Parker showered him with top scores. Many vintners from Italy became world-famous by it: Elio Altare, Elio Grasso, Giacomo Conterno, Aldo Conterno and even Barbaresco king Angelo Gaja produced the red wine from Nebbiolo. Barolo became a classic, a cult wine. And classics always find their fan community, independent of the price. Exciting are current attempts to make Barolo more accessible even in its youth with modern cellar technology. With mash heating, shorter mash times, and barrique aging, attempts are being made to shorten the storage time. The sense of such measures is fiercely argued in the Piemont region and all over Italy. The last chapter of its history has certainly not been written yet.

At Vergani we offer two different Barolo DOCG producers. On the one hand, Elio Altare from the area around La Morra. His Barolo DOCG are rounder and earlier accessible, because he vinifies them in barriques. On the other hand Massolino. His vines grow in the municipality of Serralunga d'Alba, which is famous for its excellent and highly mineral soils. His wines are aged in room-sized 10'000 litre barrels. These wines are more for Barolo fans who want to enjoy the Nebbiolo grape in its purest essence. In any case, both producers belong to the top league of wine producers in Piemont, both with their basic Barolo, as well as with their site Barolo.

Image: Lucia Gherra

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Barolo DOCG

Lorenzo Fantini a écrit en 1879 : "Si le Nebbiolo est le prince parmi les cépages, alors le Barolo est le roi des vins. Ce titre honorable est resté attaché au grand vin issu du cépage Nebbiolo dans la petite zone de culture située au sud-ouest de la ville truffière d'Alba, dans le Piémont.

en savoir plus sur le Barolo DOCG

Vos filtres de recherche :
4 produits
par page
Par ordre décroissant
Barolo DOCG Massolino 37.5cl.
Massolino 24.80 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Barolo DOCG Massolino
Massolino 42.60 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Cannubi Barolo DOCG Elio Altare
les autels d'Elio 186.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Monforte d'Alba Barolo DOCG Josetta Saffirio
Josetta Saffirio 45.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
4 produits
par page
Par ordre décroissant

Barolo DOCG

Lorenzo Fantini a écrit un jour en 1879 : "Si le nebbiolo est le prince des cépages, le barolo est le roi des vins". Ce titre honorifique est resté attaché au grand vin issu du cépage nebbiolo dans la petite région viticole située au sud-ouest de la ville truffière d'Alba, dans le Piémont.

 

  

  

C'est d'Italie, ou plus précisément du Piémont, que vient l'un des vins les plus importants au monde. Le Barolo est l'un des grands vins monocépages du monde. Le cépage nebbiolo est cultivé dans le Piémont depuis la nuit des temps. Mais ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que les familles nobles de la maison de Savoie ont constaté que le meilleur cépage de nebbiolo poussait dans la région qui est aujourd'hui désignée comme le domaine du Barolo. Toutefois, il faut bien plus que le bon type de raisin pour produire un vin rouge véritablement royal. Il faut du soin et du savoir-faire, une bonne dose de chance et - surtout - de la patience. Le Barolo est un vin qui reflète de manière unique son millésime et qui a besoin de beaucoup de temps, ses tanins durs le rendent inaccessible lorsqu'il est jeune, le temps doit l'adoucir et polir ses arêtes sans autre, on peut le garder 20 ou 30 ans.

 

"Le Barolo DOCG du Piémont offre une incroyable densité de grands vins dans une très petite région. Certainement pas seulement une des plus importantes régions viticoles d'Italie mais du monde entier".

La famille Vergani

 

Avec de la patience, le noble vin rouge DOCG de Nebbiolo (Nebbia signifie brouillard en italien) se transforme en vieillissant, passant d'une couleur grenat typique à une délicate couleur brique, un vin aux tanins fins et à la complexité aromatique imposante avec une structure corporelle puissante. Mais ses amateurs doivent également faire preuve de patience, le vin rouge du Piémont est un vin difficile, pas facile d'accès et facile à aimer. Les personnes qui le boivent pour la première fois le trouvent souvent rugueux, mince, amer et légèrement acide. Mais il faut également mentionner que de nombreux "débutants" boivent souvent ce vin beaucoup trop jeune. En 1980, le Barolo a obtenu le statut DOCG, la plus haute désignation de qualité d'Italie. C'est le début d'un triomphe époustouflant en Italie, en Europe et dans le monde entier. Au cours des décennies suivantes, le vin des Langhe dans le Piémont a récolté d'innombrables médailles et distinctions dans le monde entier, en seulement 20 ans, la production a été multipliée par dix et les prix ont parfois atteint des sommets vertigineux. Des critiques de vin comme Antonio Galloni, James Suckling et Robert Parker le couvrent de notes maximales. De nombreux viticulteurs italiens sont devenus célèbres dans le monde entier grâce à lui : Elio Altare, Elio Grasso, Giacomo Conterno, Aldo Conterno et même le roi du Barbaresco Angelo Gaja produit le vin rouge à base de nebbiolo. Le barolo est devenu un classique, un vin culte. Et les classiques trouvent toujours leurs fans, indépendamment du prix. Les tentatives actuelles de rendre le barolo plus accessible, même dans sa jeunesse, grâce à des techniques de cave modernes sont passionnantes. On essaie de raccourcir la durée de conservation en chauffant le moût, en réduisant la durée de macération et en élevant le vin en barrique. Le sens de telles mesures fait l'objet de vives controverses dans la région du Piémont et dans toute l'Italie. Le dernier chapitre de son histoire n'est certainement pas encore écrit.

Chez Vergani, nous proposons deux producteurs de Barolo DOCG différents. D'une part, Elio Altare de la région de La Morra. Ses Barolo DOCG sont plus ronds et accessibles plus tôt, car il les élève en barrique. D'autre part , Massolino. Ses vignes poussent dans la commune de Serralunga d'Alba, réputée pour ses excellents sols très minéraux. Ses vins sont élevés dans des fûts de 10'000 litres de la taille d'une pièce. Ces vins s'adressent plutôt aux fans de Barolo qui veulent savourer le cépage Nebbiolo dans son essence la plus pure. Quoi qu'il en soit, les deux producteurs font partie du peloton de tête des producteurs de vin du Piémont, tant avec leurs baroli de base qu'avec leurs baroli de terroir.

Image : Lucia Gherra