×
Set your search filters:
Shopping for
Category
Taste profile
Price
Advanced search

Olivini

Famiglia Olivini, a success story on Lake Garda If this wonderful lake landscape did not exist, our longing would probably create it, so much poorer are our travel wishes without Lake Garda. And our wine cellars around some fine drops likewise. So how happy we are that it exists, the charming, enchanting hilly landscape with its flashing blue in the middle, the peaks of the Dolomites in the distance and that certain expression of serenity and joie de vivre. And how happy we are that it is exactly there that we find ourselves, on Lake Garda.

More about Olivini

Your search filters:
11 products
per page
In descending order
Chiaretto Rosato
Riviera del Garda classico DOC, 75 clOlivini
Olivini 15.90 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Garda Rosé Brut DOC metodo classico
Garda Rosé DOC Brut, 75 clOlivini
Olivini 25.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Lugana
Lugana DOC, 75 clOlivini
Olivini 16.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Lugana Brut Metodo Classico
Lugana Brut DOC, 75 clOlivini
Olivini 24.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Lugana Demesse Vecchie
Lugana DOC, 75 clOlivini
Olivini 22.30 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 150 clOlivini
Olivini 72.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 75 clOlivini
Olivini 31.40 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 300 clOlivini
Olivini 149.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 1200 clOlivini
Olivini 840.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 600 clOlivini
Olivini 347.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 600 clOlivini
Olivini 347.00 CHF Incl. tax... plus shipping
-+
11 products
per page
In descending order

Olivini

Famiglia Olivini, a success story on Lake Garda


If this wonderful lake landscape did not exist, our longing would probably create it, so much poorer are our travel wishes without Lake Garda. And our wine cellars by some fine drops as well. So how happy we are that it exists, the charming, enchanting hilly landscape with its flashing blue in the middle, the peaks of the Dolomites in the distance and that certain expression of serenity and joie de vivre. And how happy we are that it is exactly there that we find ourselves, on Lake Garda.

   

   

To be more precise, to its southernmost tip, near Desenzano, in the heart of the Lugana. Here, the Olivini family has owned vineyards on the most beautiful slopes for many generations. And they have created a small wine sensation with the Trebbiano di Lugana, which until then was rather inconspicuous, pleasing, but rather labeled as mediocre. In only a few years, the winery has succeeded to rise among the best autochthonous Spumanti in Italy with their foaming wine. Thereby, the competition to the nearby Franciacorta was not exactly small. But nothing ventured, nothing gained. And the Olivinis are certainly winners. Farm and land have been in the family for generations, the oldest vines are over 50 years old. But own wine has not been produced in the old monastery building for so long, the grapes used to be given to other wineries. Since 1999, this has changed, fundamentally and rapidly. A new wind is blowing through the old monastery building on the shores of the lake, the young have taken over the scepter. Or rather, Graziella and Giulio Olivini have handed it over to their three children Giovanni, Giorgio and Giordana. Or rather put it in their hearts. Since then, things have been running smoothly on the estate; together, the Olivini siblings have made the winery one of the leading wineries on Lake Garda.

We are warmly welcomed by Signora Graziella, full of pride she enjoys the success of the children and does not miss the opportunity to be there. It is immediately clear how much passion she feels for this piece of land and the wine that grows on it. Our reception committee grows, Giovanni and Giordana join us. And then Antonio Crescini, Olivini's chief oenologist, joins us. He is modest and a rather quiet man. And as it is often the case, still waters run deep: His meticulous work is to be thanked for the great success; with his passion for the Lugana, he has managed to give the wine estate and the old variety new splendor, and this far beyond the border of Lake Garda. His wines convince with a successful mixture of fineness and intensity, they are fresh and filigree.

 

description image

 

We quickly learn that quality is the top priority, and everyone agrees on that. This starts with the care of the vines, continues with the hand-picked harvest and of course also includes the cellar. The family points to the large construction pit, we have already marveled at it on the approach. A new cellar is being built, innovation needs space. And investment. Giovanni says it clearly: "We will soon establish ourselves among the leading producers of the Veneto and Lombardy." The signs are good, not only the famous striped labels are copied. "It was funny at the beginning, when we came up with the modern labels, for a long time we were just called the Stripe Wine. It was so catchy that many are now copying that design. When you're copied, it's also a compliment, then you've done something right and you're also noticed by your competitors." It wasn't like that from the beginning. Many couldn't understand why they were investing so much energy and time in a sparkling wine right now, both Proseccoland and Franciacorta are so close. Giovanni smiles mischievously. "They said, 'You don't have the experience or the right grapes.' That spurred us on." Winemaker Antonio also smiles. Meanwhile, the sparkling wine from the Lugana is a success story, about 30 percent of the 220,000 bottles are vinified as spumante in the classic champagne method, and the tests with a rosé also look promising.

 

"We will soon establish ourselves among the leading producers of Veneto and Lombardy."

Famiglia Olivini

 

And the fame of the Olivinis and their sparkling wines benefits the reputation of the Lugana. Even though the light white wine from the hills of the southern Lake Garda was one of the first wines in Italy to be recognized as a DOC wine, it was mostly quite quiet about it. With its Spumante variant, this has changed abruptly.

We stand in one of the precious vineyards on a slope and look over the old vines, not only the owners' gaze becomes soft and rapturous. Here, cultural and agricultural tradition grows, meticulously nurtured and transformed into wine with the help of the most modern technology. As with the education of children, the individual character traits are encouraged and space is left for their development. And yet, in the end, they all show the family signature. Unmistakably identified as Olivini striped wines.

Text: Domenica Flütsch | Picture: Flavia Vergani | Source: Vergani Magazine 8

 

Vergani - The Film
A family with a history.
to the film
online shop
Immerse yourself in our wide and unique range of products.
Welcome

×
Définissez vos filtres de recherche :
Acheter pour
Catégorie
Profil de goût
Prix
Recherche avancée

Olivini

Famiglia Olivini, une histoire à succès sur le lac de Garde Si ce merveilleux paysage lacustre n'existait pas, notre désir le créerait probablement, tant nos souhaits de voyage sont pauvres sans le lac de Garde. Et nos caves à vin autour de quelques fines gouttes également. Alors comme nous sommes heureux qu'elle existe, ce paysage de collines charmantes et enchanteresses avec son bleu clignotant au milieu, les sommets des Dolomites au loin et cette certaine expression de sérénité et de joie de vivre. Et combien nous sommes heureux que ce soit exactement là que nous nous trouvons, sur le lac de Garde.

En savoir plus sur Olivini

Vos filtres de recherche :
10 produits
par page
Par ordre décroissant
Chiaretto Rosato
Riviera del Garda classico DOC, 75 clOlivini
Olivini 15,90 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Garda Rosé Brut DOC metodo classico
Garda Rosé DOC Brut, 75 clOlivini
Olivini 25.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Lugana
Lugana DOC, 75 clOlivini
Olivini 16.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Lugana Brut Metodo Classico
Lugana Brut DOC, 75 clOlivini
Olivini 24.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Lugana Demesse Vecchie
Lugana DOC, 75 clOlivini
Olivini 22.30 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 300 clOlivini
Olivini 149.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 150 clOlivini
Olivini 72.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 75 clOlivini
Olivini 31,40 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 1200 clOlivini
Olivini 840.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
Merlot Notte a San Martino
Benaco Bresciano igt, 600 clOlivini
Olivini 347.00 CHF Taxe comprise... plus frais d'expédition
-+
10 produits
par page
Par ordre décroissant

Olivini

Famiglia Olivini, une histoire à succès sur le lac de Garde


Si ce merveilleux paysage lacustre n'existait pas, notre désir le créerait probablement, tant nos souhaits de voyage sont pauvres sans le lac de Garde. Et nos caves à vin par quelques fines gouttes aussi. Alors comme nous sommes heureux qu'elle existe, ce paysage de collines charmantes et enchanteresses avec son bleu clignotant au milieu, les sommets des Dolomites au loin et cette certaine expression de sérénité et de joie de vivre. Et combien nous sommes heureux que ce soit exactement là que nous nous trouvons, sur le lac de Garde.

   

   

Pour être plus précis, à son extrémité sud, près de Desenzano, au cœur de la Lugana. Ici, la famille Olivini possède des vignobles sur les plus beaux coteaux depuis de nombreuses générations. Et ils ont créé une petite sensation de vin avec le Trebbiano di Lugana, qui jusqu'alors était plutôt discret, agréable, mais plutôt étiqueté comme médiocre. En quelques années seulement, la cave a réussi à se hisser parmi les meilleurs Spumanti autochtones d'Italie avec leur vin mousseux. Ainsi, la concurrence à la Franciacorta toute proche n'était pas vraiment petite. Mais rien n'a été risqué, rien n'a été gagné. Et les Olivini sont certainement des gagnants. La ferme et la terre sont dans la famille depuis des générations, les plus vieilles vignes ont plus de 50 ans. Mais il y a si longtemps que le vieux bâtiment du monastère n'a plus produit son propre vin, le raisin étant autrefois donné à d'autres caves. Depuis 1999, la situation a changé, fondamentalement et rapidement. Un vent nouveau souffle sur l'ancien bâtiment du monastère au bord du lac, les jeunes ont pris le sceptre. Ou plutôt, Graziella et Giulio Olivini l'ont remis à leurs trois enfants Giovanni, Giorgio et Giordana. Ou plutôt le mettre dans leur cœur. Depuis lors, les choses se passent bien sur le domaine ; ensemble, les frères Olivini ont fait de la cave l'un des principaux établissements vinicoles du lac de Garde.

Nous sommes chaleureusement accueillis par la Signora Graziella, fière de la réussite des enfants, qui ne manque pas l'occasion d'être là. On comprend tout de suite la passion qu'elle ressent pour cette terre et le vin qui y pousse. Notre comité d'accueil s'agrandit, Giovanni et Giordana nous rejoignent. Et puis Antonio Crescini, l'œnologue en chef d'Olivini, nous rejoint. Il est modeste et plutôt calme. Et comme c'est souvent le cas, les eaux calmes sont profondes : il faut remercier son travail méticuleux pour le grand succès ; avec sa passion pour le Lugana, il a réussi à donner au domaine viticole et à l'ancien cépage une nouvelle splendeur, et ce bien au-delà de la frontière du lac de Garde. Ses vins convainquent par un mélange réussi de finesse et d'intensité, ils sont frais et filigranés.

 

description image

 

Nous apprenons rapidement que la qualité est la première priorité, et tout le monde est d'accord sur ce point. Cela commence par le soin des vignes, se poursuit avec la récolte à la main et comprend bien sûr aussi la cave. La famille montre du doigt la grande fosse de construction, nous nous en sommes déjà émerveillés à l'approche. Une nouvelle cave est en cours de construction, l'innovation a besoin d'espace. Et l'investissement. Giovanni le dit clairement : "Nous nous établirons bientôt parmi les principaux producteurs de la Vénétie et de la Lombardie". Les signes sont bons, il n'y a pas que les fameuses étiquettes à rayures qui sont copiées. "C'était drôle au début, quand nous avons inventé les étiquettes modernes, pendant longtemps on nous a juste appelés le vin de la bande. C'était si accrocheur que beaucoup copient maintenant ce dessin. Quand on vous copie, c'est aussi un compliment, alors vous avez fait quelque chose de bien et vous êtes aussi remarqué par vos concurrents". Ce n'était pas comme ça depuis le début. Beaucoup ne comprenaient pas pourquoi ils investissaient autant d'énergie et de temps dans un vin mousseux en ce moment, le Proseccoland et le Franciacorta sont tous deux si proches. Giovanni sourit malicieusement. Ils ont dit : "Vous n'avez ni l'expérience ni les bons raisins". Cela nous a encouragés". Le vigneron Antonio sourit également. Entre-temps, le vin mousseux de Lugana est une réussite, environ 30 % des 220 000 bouteilles sont vinifiées comme spumante selon la méthode classique du champagne, et les essais avec un rosé semblent également prometteurs.

 

"Nous nous établirons bientôt parmi les principaux producteurs de Vénétie et de Lombardie."

Famiglia Olivini

 

Et la renommée des Olivini et de leurs vins mousseux profite à la réputation de la Lugana. Même si le vin blanc léger des collines du sud du lac de Garde a été l'un des premiers vins en Italie à être reconnu comme un vin DOC, il était surtout assez discret à ce sujet. Avec sa variante Spumante, cela a changé brusquement.

Nous nous trouvons dans l'un des précieux vignobles sur une pente et nous regardons les vieilles vignes, non seulement le regard des propriétaires devient doux et ravissant. Ici, la tradition culturelle et agricole se développe, méticuleusement entretenue et transformée en vin à l'aide des technologies les plus modernes. Comme pour l'éducation des enfants, les traits de caractère individuels sont encouragés et un espace est laissé pour leur développement. Et pourtant, à la fin, ils portent tous la signature de la famille. Identifiés sans équivoque comme étant des vins rayés Olivini.

Texte : Domenica Flütsch | Image : Flavia Vergani | Source : Vergani Magazine 8

 

Vergani - Le film
Une famille avec une histoire.
au film
boutique en ligne
Plongez dans notre large gamme de produits uniques.
Bienvenue